Santé

Coronavirus - traitement EHU d’Oran : la ventilation non invasive pour prendre en charge la détresse respiratoire du covid-19

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 14h51 | 7
|

L’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre" d’Oran a opté pour la ventilation non invasive (VNI) pour la prise en charge des cas de détresse respiratoire liée au covid-19, a indiqué à l’APS le directeur de cet établissement de santé, Dr. Mohamed Mansouri.

L’intubation, consistant à introduire une sonde dans la trachée du malade pour effectuer une respiration artificielle, adoptée pour prendre en charge les cas de détresse respiratoire au cours de première semaine de la propagation de la pandémie,"s’est avérée inefficace", a expliqué le Dr Mansouri.
 "L’intubation a donc été remplacée par une autre technique, la ventilation non invasive (VNI) en l’occurrence, qui consiste à assurer une assistance via un ventilateur spécial sans intuber le malade", a souligné le même spécialiste, affirmant que la VNI donne de "meilleurs résultats".
  "Partout dans le monde, les statistiques ont révélé qu’une proportion importante de malades covid-19 intubés décède (entre 70 et 80% des cas) selon les pays et l’EHU d’Oran n’est pas une exception, ce qui a poussé les spécialistes à réfléchir à de nouveaux procédés pour venir en aide aux patients qui présentent des insuffisances respiratoires", a-t-il déclaré. "Des découvertes sur le virus et son impact sur l’organisme se font au fur et à mesure.
L’une d’elle prouve que l’origine du problème de détresses respiratoire n’est pas pulmonaire, ce qui rend l’intubation inutile", a-t-il ajouté. "Les détresses respiratoires résultent de la formation de caillots de sang.
Le problème est ainsi traité à la base avec des médicaments, tout en introduisant une ventilation qui assure un meilleur apport en oxygène", a explique Dr. Mansouri.
Depuis l’adoption de la VNI au niveau de l’EHU d’Oran, le nombre des décès a baissé et les cas les plus compliqués tendent à s’améliorer, a assuré le directeur de l'EHU "1er novembre" d'Oran.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.