Economie

Pétrole : Le Brent à plus de 37 dollars à Londres

Publié par Dknews le 01-06-2020, 14h07 | 5
|

Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre en cours de séance européenne lundi, après des chiffres encourageants en Chine et avant la possible avancée du prochain sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 37,88 dollars à Londres, en hausse de 0,11% par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI pour le mois de juillet lâchait quant à lui 0,59%, à 35,28 dollars.

Jeffrey Halley, analyste, a mis en avant des données chinoises illustrant "une reprise de l'industrie manufacturière" qui contribue à la reprise de la consommation de pétrole, un facteur de soutien des prix.

L'activité manufacturière en Chine a en effet rebondi en mai grâce à la levée des restrictions due à l'épidémie de Covid-19, à 50,7 contre 49,4 en avril, selon le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin.

Mais l'analyste a également souligné le "nuage noir" que représente la prochaine réunion de l'Opep, qui "pourrait être avancée au 4 juin". L'organisation, do nt le prochain sommet est toujours officiellement prévu les 9 et 10 juin, n'a pas communiqué sur ce changement de calendrier. Les pays membres et leurs dix alliés via l'accord Opep+ doivent "discuter de la possibilité d'une prolongation des coupes de la production de brut", a complété Naeem Aslam.

Ces dernières se chiffrent pour les mois de mai et juin à 9,7 millions de barils par jour (mbj), auxquels viennent s'ajouter des coupes volontaires de plusieurs pays dont l'Arabie saoudite.

"Cela pourrait suggérer un certain enthousiasme autour d'un maintien de ces coupes sur une plus longue période", a ajouté M. Wilson.

Les termes de l'accord décidé le 12 avril précisent que cette réduction doit passer à 7,7 mbj de juillet à décembre puis de 5,8 mbj de janvier prochain à avril 2022.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.