Monde

Emissaire de l'ONU en Libye Paris et Berlin dénoncent une obstruction américaine

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 15h38 | 6
|

Paris et Berlin ont dénoncé lundi sans les nommer les Etats-Unis qui bloquent depuis des semaines la nomination d'une Ghanéenne au poste d'émissaire de l'ONU en Libye, vacant depuis plus de trois mois, selon des diplomates. "Nous n'avons fait aucun progrès" à ce sujet après la proposition de deux noms par le secrétaire général, Antonio Guterres, a indiqué l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière, lors d'une visioconférence de presse conjointe avec son homologue allemand. 
"Le premier a été rejeté et il n'y a toujours pas d'accord sur le second. C'est vraiment douloureux", alors qu'il y a "urgence maintenant" avec une "situation en Libye très mauvaise", a-t-il ajouté. Selon des diplomates, Antonio Guterres a soumis au Conseil de sécurité de l'ONU le nom d'une ex-ministre ghanéenne, Hanna Serwaa Tetteh, 53 ans, qui est depuis 2018 représentante des Nations unies auprès de l'Union africaine. "C'est vraiment dommage qu'à ce stade la nomination d'un successeur à Ghassan Salamé soit bloquée", a abondé l'ambassadeur allemand à l'ONU, Christoph Heusgen. En Libye, "il n'y a pas de solution militaire, il ne peut y avoir qu'une solution politique. En bloquant un accord sur la proposition du secrétaire général, ceux qui en sont les auteurs portent une très lourde responsabilité", a-t-il dit. Selon un diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat, "les Etats-Unis ont conditionné une nomination" de la Ghanéenne "à une proposition de scinder en deux" la fonction, avec un médiateur politique et un chef de mission. Alors que "tout le monde est d'accord" pour le choix de l'ex-ministre pour assumer les deux rôles, précise-t-il.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.