Monde

Etats Unis Le ministre de la Justice : «Des "acteurs étrangers" tentent d'"exacerber la violence"»

Publié par DK NEWS le 06-06-2020, 16h04 | 12
|

Des "agents étrangers" cherchent à "exacerber la violence" dans les manifestations organisées après la mort de George Floyd, a déclaré jeudi le ministre américain de la Justice, Bill Barr . 
A ce jour, 51 personnes ont été arrêtées par les autorités fédérales en lien avec "des émeutes violentes", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse. 
Des manifestations contre les brutalités policières et le racisme sont organisées à travers les Etats-Unis depuis la mort de cet homme noir tué par un policier blanc à Minneapolis, le 25 mai. 
La police a procédé au total à près de 10.000 arrestations lors de troubles en marge de ces rassemblements, selon une estimation reprise par les médias américains. 
Bill Barr a affirmé que des "agitateurs extrémistes" s'étaient "emparés" des manifestations, en citant notamment le groupe d'extrême gauche "Antifa". 
"Et nous voyons également des acteurs étrangers qui manipulent toutes les parties pour exacerber la violence", a indiqué le ministre, sans plus de précisions. A ses côtés, le chef du FBI, Christopher Wray, a également évité de pointer des p ays du doigt. 
"Ces agents étrangers devraient savoir que nous observons tout cela de très près et sommes prêts à agir si nécessaire", a-t-il déclaré. 
Bill Barr a condamné les circonstances de la mort de George Floyd et reconnu le droit des manifestants pacifiques à se rassembler. 
Mais il a défendu sa décision, vivement critiquée, de faire disperser violemment des manifestants largement pacifiques lundi, juste avant que Donald Trump rende une visite surprise devant une petite église historique proche de la Maison Blanche. 
Le président des Etats-Unis "devrait pouvoir marcher devant la Maison Blanche et traverser la rue pour se rendre à l'église", a-t-il déclaré, tout en précisant qu'il avait pris la décision de repousser les manifestants pour des raisons de sécurité, avant de savoir que Donald Trump prévoyait cette marche. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.