Monde

Haftar d'accord pour un cessez-le-feu à partir de lundi

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 16h10 | 10
|

Le maréchal Khalifa Haftar, a apporté son soutien à un cessez-le-feu à partir de lundi dans le conflit l'opposant aux forces du Gouvernement d'union nationale libyen (GNA) reconnu par l'ONU, après des discussions samedi au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. 
Une "initiative du Caire" appelle au "respect des efforts internationaux et propose un cessez-le feu à partir de 06H00 locales (04H00 GMT), le lundi 8 juin 2020", a déclaré M. Sissi lors d'une conférence de presse en présence du maréchal Haftar. Ce dernier a accepté cette initiative au moment où ses forces subissent une série de revers dans la bataille. Les forces du (GNA) ont lancé samedi une opération pour reprendre la ville de Syrte après avoir enregistré des avancées dans les combats autour de Tripoli. 
"L'armée de l'air a mené cinq frappes dans la périphérie de Syrte", a déclaré Mohamad Gnounou, porte-parole des forces du GNA, dans un communiqué sur Facebook. Syrte est un verrou stratégique entre l'est et l'ouest de la Libye, plongé dans le chaos depuis la chute de l'ancien dirigeant Maammar el-Gueddafi en 2011. 
Le G NA, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, avait en outre annoncé vendredi avoir pris le contrôle de la ville de Tarhouna, dernier fief des forces rivales du maréchal Khalifa Haftar dans l'ouest du pays. Des médias libyens ont montré vendredi le déploiement des forces du GNA à l'intérieur de la ville. 
Après plus d'un an de combat autour de la capitale libyenne, le GNA a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de toute l'agglomération de Tripoli. Le chef du GNA, Fayez al-Sarraj, s'est dit déterminé à reprendre le contrôle de l'ensemble du territoire libyen, dans le sillage d'une série de revers des forces de Haftar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.