Régions

Médéa-environnement Plusieurs opérations menées à un rythme "soutenu"

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 16h35 | 11
|

Plusieurs opérations lancées, à Médéa, dans le cadre de la préservation de l’environnement et l’encouragement des énergies renouvelables, avancent à un rythme "soutenu", en dépit des contraintes imposées par le covid-19, a indiqué, vendredi, le wali, en marge d’une cérémonie de récompense des meilleures initiatives d’embellissement de quartiers.

Quatre opérations, qui s’inscrivent dans cette optique, auront un impact directe sur la qualité de l’environnement dans la wilaya et contribueront à rendre palpable la transition énergétique, prônée par le gouvernement, en particulier l’encouragement de l’utilisation des énergies durables, en l’occurrence le solaire, qui constitue, selon Abass Badaoui, l’avenir du pays. Il s’agit, a-t-il précisé, du projet de réhabilitation de la décharge publique de Draa-Smar, à 4 km à l’ouest de Médéa, qui enregistre un taux d’avancement "appréciable" de l’ordre de 60%, contre à peine 40%, début février passé, assurant que le rythme actuel des travaux est appelé à augmenter, dès que les conditions sanitaires liées à cette pandémie connaissent une nette amélioration. Le chef de l’exécutif a révélé, d’autre part, l’achèvement de l’opération d’équipement de la déchetterie implantée au niveau du centr  d’enfouissement technique (CET) de Ksar-el-Boukhari, à 65 km au sud de Médéa, dont l’entrée prochaine en exploitation permettra d’entamer le traitement et le recyclage des ordures ménagers provenant de six localités. Au chapitre des énergies renouvelables, le wali, a déclaré que plus de dix-huit écoles primaires, situées dans des zones enclavées de la wilaya, ont été dotées en énergie solaire et l’opération de "reconversion au solaire" devrait toucher, dans un avenir très proche, d’autres établissements scolaires et d’annexes administratives, de sorte à réduire les dépenses de fonctionnement et promouvoir ce type d’énergie propre et durable, a-t-il expliqué. En matière de protection et de préservation du milieu naturel, le même responsable, a fait savoir que pas moins de 290 mille plants ont été mis en terre, à la faveur de nombreuses opérations de reboisement menées, entre le mois d’octobre 2019 et février 2020, assurant que le programme de plantation sera reconduit, dès l’automne prochain, avec comme objectif, atteindre le cap des 500 mille plants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.