Monde

Italie Salvini souhaite des élections anticipées en automne

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 14h50 | 3
|

Le chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, souhaite des élections législatives anticipées à l'automne en Italie, ont rapporté lundi, des médias locaux. 
 Les Italiens sont déjà appelés à voter à l'automne -la date n'est pas encore fixée- pour des élections régionales (qui désignera les présidents de plusieurs régions) et pour se prononcer par référendum sur la réduction du nombre de parlementaires. 
 "Alors demandons aux électeurs de se prononcer (aussi) sur un gouvernement qui dure cinq ans et qui ait les idées claires", a déclaré M. Salvini dans une interview publiée lundi dans le quotidien La Stampa. 
 Le gouvernement est en perte de vitesse dans les sondages depuis que la crise du nouveau coronavirus a frappé le pays au début de l'année, faisant passer le thème de l'immigration au second plan, principal cheval de bataille de l'extrême-droite italienne.  "Nous avons tenté de coopérer avec ce gouvernement. Nous les avons inondé de propositions et résultat: zéro. Tout est bloqué depuis l'automne dernier en raison de litiges au sein de la majorité gouvernementale", a affirmé M. Salvini.  L'actuel gouvernement de Giuseppe Conte, le Conte 2, une coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et le Parti démocrate (PD, centre-gauche), devrait théoriquement durer jusqu'en 2023.  Mais M. Salvini, qui est resté environ un an dans le gouvernement Conte 1, quand la Ligue était l'alliée du M5S, a repris son bâton de pèlerin pour une nouvelle campagne électorale dans tout le pays visant à faire chuter le gouvernement et remonter son parti dans les sondages. 
 La Ligue, que certains sondage à l'été 2019 créditaient d'environ 35-36% des intentions de vote a chuté d'une dizaine de points et plafonne désormais aux alentours de 25-26%, tout en restant le premier parti d'Italie, devant le PD crédité d'environ 20-21%.  Salvini s'est ainsi rendu vendredi en Campanie (sud), et il est attendu lundi dans les Marches et les Abruzzes (centre). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.