Sports

Athlétisme Dopage et corruption dans l'athlétisme: début du procès de Lamine Diack et ses fils

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 15h00 | 5
|

Le procès de l'ancien patron mondial de l'athlétisme, Lamine Diack, jugé avec son fils, absent, et quatre acteurs présumés d'un pacte de corruption pour protéger des athlètes russes dopés a débuté lundi à Paris. 

 Accompagné de ses avocats, le Sénégalais de 87 ans est arrivé à 07H30 GMT au tribunal judiciaire de Paris, où il encourt jusqu'à dix ans de prison devant la 32e chambre correctionnelle, pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée. 
 A ses côtés, comparaissent l'un de ses anciens conseillers, l'avocat Habib Cissé, et l'ancien responsable du service antidopage de l'IAAF, Gabriel Dollé, jugés pour corruption passive. 
 Si Lamine Diack a interdiction de quitter le pays, la justice française n'a jamais pu approcher l'un des suspects clé et grand absent du procès, son fils Papa Massata Diack, ancien puissant conseiller marketing de l'IAAF, qui a demandé depuis Dakar le renvoi des débats car ses deux avocats sénégalais n'ont pu se déplacer en France. 
 La demande a été rejetée par le tribunal, "PMD" étant défendu par son avocat parisien, Me An toine Beauquier. 
 Deux autres prévenus manquent à l'appel, l'ancien président de la Fédération russe d'athlétisme, Valentin Balakhnitchev, et l'ancien entraîneur national des courses de fond, Alexeï Melnikov, visés comme Papa Massata Diack par des mandats d'arrêts internationaux. 
 L'affaire avait généré un séisme dans le sport international, des enquêtes ultérieures ayant dévoilé un véritable système de dopage institutionnel en Russie, qui vaut aujourd'hui à ce pays le risque d'être banni des prochains JO d'été à Tokyo, programmés en 2021. 
 Les faits remontent au début des années 2010, avec l'arrivée dans l'arsenal antidopage du passeport biologique, qui permet de déceler des variations sanguines suspectes. L'étau se resserre alors sur la Russie et en novembre 2011, une liste de 23 athlètes suspects de dopage à l'EPO est établie. 
 Mais les dossiers disciplinaires ont traîné en longueur, permettant à plusieurs athlètes de participer aux JO de Londres-2012. Lamine Diack a reconnu que les sanctions avaient été échelonnées pour éviter de plomber l'image de la Russie et favoriser les négociations sur les droits télé et les sponsors en vue des Mondiaux-2013 à Moscou. 
 Les noms de plusieurs autres athlètes et des sommes apparaissent sur des notes saisies chez Habib Cissé, laissant supposer qu'ils ont payé pour bénéficier d'une protection, mais la trace de l'argent n'a pas été retrouvée. 
 Lamine Diack est aussi jugé pour avoir permis à son fils de s'approprier plusieurs millions d'euros dans les négociations avec les sponsors, soit en imposant ses sociétés comme intermédiaires, soit en s'attribuant des commissions "exorbitantes". 
La fédération internationale, partie civile, réclame 24,6 millions d'euros de dommages et intérêts aux prévenus sur ce volet, sur un préjudice total qu'elle estime à 41 M EUR.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.