Société

Forêts Chlef : mise en échec de trois opérations d’agression de biens forestiers en une semaine

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 16h21 | 17
|

Les services de la Conservation des forêts de Chlef ont fait échouer trois opérations d’agression de biens forestiers durant la semaine en cours, a-t-on appris samedi auprès de cette structure.

Les équipes conjointes des brigades mobiles des agents des forêts et de la gendarmerie nationale ont fait échouer trois opérations de coupe et de transport illicites d’arbres et d’herbes médicinales, a indiqué le charge de communication auprès des services de la conserdu ation des forêts, Mohamed Boughalia.
 "Ces agressions sur des biens forestiers ont été mises en échec, peu avant l’heure fixée pour le confinement sanitaire, au niveau des circonscriptions forestières de Beni Haoua, (90 km au Nord de Chlef), Zebboudja (31 km au Nord -ouest) et Oued Fodda (20 km à l’Est)", a-t-il précisé. La première opération a donné lieu à l’arrestation d’un individu à la forêt Bissa (commune de Zebboudja), qui procédait à la coupe d’arbousiers pour en confectionner des chevilles (tuteurs) utilisées dans la culture des tomates sous serres. Un PV d’infraction a été établi à son encontre po ur "coupe et transport sans autorisation et exploitation illicite de la ressource forestière", outre la saisie de 204 chevilles en bois, d'un véhicule de transport et d’une quantité considérable de fenouil sauvage utilisé pour l’extradition d’huiles naturelles.  La 2ème opération a été réalisée dans la forêt de "Daoula Cheraga" de la forêt de Beni Rached relevant de la circonscription de l’Oued Fodda, où un nombre de personnes ont été surprises en flagrant délit d’abattage et de mise en feux de plants de pin d’Alep vert, en vue de labourer le site pour l’exploiter à des fins agricoles, a-t-on signalé de même source.  Un individu a été arrêté sur place et un tracteur saisi, alors que deux de ses acolytes ont réussi à prendre la fuite.
Des investigations sont toujours en cours en vue les retrouver. Quant à la 3eme agression, mise en échec par la brigade mobile des forêts au niveau de la circonscription de Beni Haoua, elle est relative à la réalisation par un riverain d'une construction illicite à l’intérieur des biens forestiers nationaux.   
Un appel a été lancé, à l’occasion, par les services des forêts en direction des citoyens, en vue de faire prévaloir la conscience environnementale et contribuer à la sauvegarde de la ressource forestière, en évitant ce type d’agressions et e n les dénonçant, parallèlement au signalement des incendies dès leur déclaration, de façon à aider à la préservation de l’écosystème dans la région, est-il recommandé.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.