Société

Vietnam Plus de 7 millions de travailleurs vietnamiens peuvent perdre leur emploi à cause du covid-19

Publié par DK NEWS le 08-06-2020, 16h38 | 2
|

Plus de 7 millions de travailleurs pourraient perdre leur emploi et 90% des entreprises seraient touchées pendant le reste de l'année si la pandémie de Covid-19 s'aggrave, a estimé le ministère vietnamien du Travail .
Dans un récent rapport, le ministère a indiqué que le Vietnam doit se préparer à différents scénarios avec le marché du travail car la crise de Covid-19 est sans précédent et difficile à prévoir.
Même dans le scénario le plus optimiste dans lequel la situation pandémique s'améliore, entre 3 et 3,5 millions de travailleurs pourraient devenir chômeurs et jusqu'à 75% des entreprises pourraient être affectées.
Le ministère a fait savoir qu’il prévoit de débloquer 215 millions de dollars du fonds de chômage pour la reconversion et l'amélioration des compétences afin d'aider les travailleurs à s'adapter aux changements du marché du travail induits par les coronavirus.
Après que le Vietnam a assoupli ses mesures de distanciation sociale le 23 avril, 70.000 à 80.000 travailleurs sont retournés au travail en mai, mais de nombreuses entreprises restent dans une situation d ifficile en raison de l'arrêt des exportations, a-t-il ajouté. Plus de cinq millions de travailleurs vietnamiens ont perdu leur emploi, travaillé moins d'heures ou vu leurs revenus réduits en raison de la nouvelle épidémie de coronavirus au cours des cinq premiers mois de 2020, a précisé la même source.
Une enquête menée par le ministère vietnamien du Travail a révélé que près de 86% des entreprises vietnamiennes étaient touchées par la pandémie, en particulier celles de la fabrication et de la transformation, du commerce de gros, de détail, de la logistique, de la restauration et de l'hôtellerie.
Le Vietnam a enregistré une croissance du PIB de 3,82% au premier trimestre, son plus bas niveau depuis une décennie.
Pas moins de 18.600 entreprises ont temporairement suspendu leurs activités au premier trimestre, en hausse de 26% en glissement annuel.
L'année dernière, le pays de l’Asie du Sud-Est a enregistré une croissance de 7,02%, le deuxième taux le plus élevé en une décennie.
Le gouvernement a révisé son objectif de croissance du PIB à 4,5-5,4% pour cette année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.