Société

Lutte contre les incendies 65 colonnes mobiles pour couvrir toutes les wilayas du pays (protection civile)

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 14h43 | 3
|

La Direction générale de la protection civile (DGPC) a augmenté le nombre des colonnes mobiles de lutte contre les incendies à 65 cette saison, afin de couvrir toutes les wilayas du pays, a-t-on appris lundi à Tiaret du directeur des opérations de cette structure.

Le lieutenant-colonel Saïd Lahiani a expliqué, en marge du lancement de la campagne nationale de lutte contre les incendies des récoltes agricoles de la saison 2020, que la Direction générale de la protection civile a mobilisé, pour la réussite de sa stratégie de lutte contre les incendies, des moyens importants en généralisant les colonnes mobiles au niveau de l’ensemble du territoire national, soit 65 colonnes mobiles.
La couverture était en 2019 pour 37 wilayas seulement. Le même responsable a indiqué que ces colonnes mobiles ont été réparties selon l’importance de chaque wilaya et les patrimoines forestiers et agricoles dont elles disposent, soulignant que la DGPC tient à appliquer une stratégie spéciale dans les wilayas connues pour leurs productions agricoles importantes, et ce afin de sauvegarder les acqu is des agriculteurs, tout en rappelant que les incendies ont détruit, durant la saison écoulée, 3.774 hectares de superficies agricoles de blé et d’orge et 155.548 arbres fruitiers. La Direction générale de la protection civile a également lancé, lundi, la campagne nationale de prévention contre les incendies des récoltes de la saison agricole 2020 à partir de la ferme pilote "Aïn Kasma" dans la commune de Melakou (Tiaret) sous la supervision du directeur des statistiques et de linformation à la DGPC, le colonel Farouk Achour, qui a souligné que cette campagne vise à protéger les récoltes et à réduire la facture des importations et les pertes humaines, à travers la formations des agriculteurs dans le domaine de l’extinction des feux avant l’arrivée des sapeurs pompiers.
Le même responsable a indiqué qu’à travers cette campagne, la protection civile réaffirme son accompagnement aux fellahs, à travers l’exécution d’un plan pris en charge par un service de sécurité composé de cadres et doté de moyens, mettant l’accent sur la disponibilité de la protection civile non loin des endroits susceptibles de connaître des départs d’incendies, et ce pour garantir la célérité des interventions.
La protection civile tient également à la formation des fellahs et leur fourniture d'information s sur la manière de faire face aux incendies, à travers des opérations de sensibilisation et de prévention organisées en coordination avec la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), a-t-il fait savoir, soulignant le rôle préventif et l’importance de la participation du citoyen avec des gestes simples, dans la réduction du nombre d’incendies et éviter les pertes matériels et humaines, ainsi que les effets économiques et sociales qui en découlent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.