Société

Coronavirus - migrants - emploi L’OIM publie un guide sur le recrutement international et la protection des travailleurs migrants

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 14h59 | 1
|

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié lundi de nouvelles directives à l’intention des Etats membres sur la réglementation du recrutement international et de la protection des travailleurs migrants dans le contexte actuel marqué par la menace de Covid-19 (coronavirus).
"Ces orientations sont destinées à aider les décideurs politiques à remplir leur rôle essentiel pour combler les lacunes dans la réglementation du recrutement qui rendent les travailleurs migrants vulnérables à l’exploitation", a déclaré, dans un communiqué la Directrice générale adjointe de l’OIM, Laura Thompson. "L’OIM est fière de publier ces conseils, à un moment où les travailleurs migrants du monde entier sont confrontés à une vulnérabilité et à des risques accrus", a-t-elle ajouté.
Ce guide est conçu pour aider à développer des approches globales et multidimensionnelles afin de promouvoir un recrutement éthique.
D’une manière générale, il s’agit de renforcer la transparence et la responsabilité, et d’améliorer les résultats en matière de migration et d’emploi pour toutes les p arties prenantes. "Sans eux (les migrants), les services de soins de santé, la production agroalimentaire, l’industrie manufacturière et les services de détail seraient paralysés, menaçant une économie mondiale déjà fragile", souligne l’Agence onusienne pour les migrations.
Or, selon l’OIM, les travailleurs migrants peuvent être vulnérables aux abus et à l’exploitation pendant la migration et l’emploi en raison de facteurs tels que " le recrutement non éthique, le statut migratoire, la peur de l’expulsion ". Ils peuvent être aussi dans l’incapacité à trouver un autre emploi, en particulier pendant la crise actuelle de Covid-19. "Ces orientations visent à aider les décideurs politiques à remplir leur rôle essentiel pour combler ces lacunes", a fait valoir Mme Thompson.
A noter que les Recommandations de Montréal sont le résultat d’une conférence mondiale qui s’est tenue l’année dernière à Québec, au Canada.
Outre des décideurs politiques, elle avait rassemblé des experts de plus de 30 pays du monde entier, ainsi que des représentants des ministères du travail, des affaires étrangères et de l’immigration. Les 55 recommandations qui en résultent établissent une feuille de route claire pour une meilleure réglementation et une meilleure protection des travailleurs migrants.
Elles sont complétées p ar les récentes orientations publiées par l’OIM pour soutenir les employeurs et les recruteurs de main-d’œuvre dans leurs efforts visant à renforcer la protection des travailleurs migrants pendant la crise Covid-19.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.