Hi-Tech

Désinformation L'UE va demander des comptes aux géants de l'internet

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 15h33 | 2
|

Des associations de lutte contre les inégalités raciales exhortent Amazon de cesser toute collaboration technologique avec la police américaine, alors que les manifestations continuent aux Etats-Unis contre les violences policières et le racisme. 
 Le géant américain du commerce en ligne, du cloud (informatique à distance) et des technologies "alimente et profite de l'injustice systématique, des inégalités et des violences contre les communautés noires", accuse leur pétition mise en ligne mardi. 
 Des organisations comme l'American Civil Liberties Union (ACLU) appellent depuis deux ans Amazon à cesser de fournir sa technologie de reconnaissance faciale à la police. 
 "Amazon a longtemps cherché à être la colonne vertébrale technologique de la police et de l'ICE (police de l'immigration, ndlr) en promouvant activement Amazon Web Services (cloud), son logiciel de reconnaissance faciale (Rekognition) et ses caméras de surveillance (Ring)", détaille le communiqué distribué par Athena, un collectif d'associations qui soulignent les impacts négatifs du groupe, de l'environnement aux conditions de tra vail. 
 Les activistes accusent Amazon de "contribuer à la criminalisation des communautés de couleur". 
 Il y a deux semaines, la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié sous le genou d'un policier blanc, a entraîné une vague de colère et d'indignation à travers les Etats-Unis. 
 Dans la rue et sur les réseaux sociaux, les manifestants exigent notamment des réformes en profondeur de la police et des systèmes de surveillance dont ils estiment qu'ils ciblent les Noirs de façon disproportionnée. 
 "Le traitement brutal et non équitable des personnes noires dans notre pays doit s'arrêter", a tweeté le groupe, le 31 mai. 
"Nous sommes solidaires avec la communauté noire - nos employés, nos clients et nos partenaires - dans la lutte contre le racisme systémique et l'injustice". 
 "Les tweets et les donations symboliques ne signifient rien de la part d'une entreprise en connivence avec les agents et institutions du racisme systémique", a réagi Myaisha Hayes, directrice de la stratégie chez MediaJustice, l'une des associations signataires de la pétition. 
 En octobre dernier, Amazon avait reconnu que "comme toutes les technologies, la reconnaissance faciale (...) peut être mal utilisée" et assuré que ses équipes fournissaient des indications à tous les clients du (logiciel) Rekognition, "y compris les forces de l'ordre, sur la bonne manière de s'en servir". 
 Lundi, IBM a annoncé suspendre la vente de logiciels de reconnaissance faciale à des fins d'identification et s'est "opposé à l'utilisation de toute technologie à des fins de surveillance de masse, de profilage racial et de violations des droits et libertés humaines de base". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.