Monde

Sahara Occidental Cyril Ramaphosa : "l'arrogance et le racisme du Maroc entravent" l'indépendance du Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 16h25 | 92
|

 Dans un discours qu'il a prononcé à l'occasion du lancement d'une "initiative anti-racisme" par les partis politiques sud-africains, Cyril Ramaphosa président du Congrès national africain (ANC), a soutenu que "c'est ce mélange toxique d'intérêt chauvin et économique, et l'arrogance des ethnies raciales et supériorité nationale qui fait obstacle à la réalisation de l'indépendance du Sahara occidental". 
 Il a en outre estimé qu'il était "nécessaire de reconnaître que le racisme et les formes d'intolérance qui y sont associées ne se trouvent pas seulement dans le comportement des individus, ils imprègnent les institutions, les communautés et les sociétés, et ils se manifestent au XXIe siècle de nombreuses autres manières".  A cet égard, il a estimé que "le racisme est l'un des éléments fondamentaux de l'esclavage moderne, qui limite de nombreuses personnes au travail forcé et à la servi tude. Elle persiste dans les atrocités commises par des peuples du monde entier, comme en témoignent par exemple le génocide rwandais, le nettoyage ethnique en Bosnie et, plus récemment, la persécution des Rohingyas en Birmanie".  L'ANC et ses partenaires de l'Alliance ont lancé vendredi une initiative contre le racisme, dirigée par le président de l'ANC, Cyril Ramaphosa.  Le lancement intervient dans un tumulte international et des protestations suite à la mort tragique aux Etats-Unis de George Floyd, tué le 25 mai à Minneapolis lors de son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a comparu devant la justice lundi, inculpé de meurtre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.