Monde

Crise libyenne Les Européens appellent "instamment" les parties en Libye à un cessez-le-feu

Publié par DK NEWS le 10-06-2020, 16h33 | 4
|

Le Haut représentant de l'Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de l'Italie ont appelé "instamment" mardi les protagonistes du conflit libyen à un cessez-le-feu, a indiqué la diplomatie française. 

 Les signataires "appellent instamment toutes les parties libyennes et internationales à faire cesser de manière effective et immédiate toutes les opérations militaires et à s'engager de façon constructive dans les négociations", indique le communiqué envoyé par la diplomatie française. 
 "Ces efforts doivent conduire toutes les parties à s'entendre rapidement (...) sur un accord de cessez-le-feu prévoyant notamment le retrait de toutes les régions de Libye de l'ensemble des forces étrangères, des mercenaires et des équipements militaires livrés en violation de l'embargo sur les armes des Nations unies", poursuit le texte. 
 Il exhorte aussi les belligérants à "prendre part de manière constructive à tous les volets du dialogue inter-libyen mené sous l'égide des Nations unies, afin d'avancer vers un accord politique global dans le cadre des paramètres agréés à Berlin". 
 Le 19 janvier, les principaux pays concernés avait promis de respecter l'embargo sur les armes et de ne plus interférer dans les affaires intérieures libyennes, à l'issue d'un sommet à Berlin. 
Mais les affrontements font rage entre le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et les forces du Maréchal Khalifa Haftar. Le pays est en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011. 
Depuis avril 2019, le conflit a fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé plus de 200.000 personnes à fuir leur domicile. 
La mission de l'ONU (Manul) a affirmé dimanche que plus de 16.000 personnes avaient été déplacées du fait des derniers combats. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.