Economie

500 céréaliculteurs sur 3000 assurés contre la grêle et les Incendies à Souk Ahras

Publié par Dknews le 10-06-2020, 16h37 | 13
|

 Cinq cent (500) céréaliculteurs sont assurés contre les risques de la grêle et des incendies sur un total de 3.000 agriculteurs versés dans cette filière dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris jeudi du directeur local de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).

Ces agriculteurs assurés exploitent une superficie estimée à 100.000 hectares dans la culture des différentes variétés de céréales, a indiqué dans une déclaration à l’APS Mohamed-Yazid Selmaoui , ajoutant que la réticence des agriculteurs pour contracter un contrat d’assurance sur leurs récoltes contre la grêle et les incendies est due principalement à "l'absence de la culture d'assurance".

Le même responsable, évoquant les différentes facilitations octroyées par la CNMA aux assurés, la réduction du coût des frais d'assurance et le versement échelonné des dus jusqu’à la saison de la récolte, a appelé les agriculteurs, en particulier les céréaliculteurs, à se rapprocher des bureaux de la CNMA répartis sur les dix (10) dairas de la wilaya ou du bureau itinérant en vue d’assurer leurs récoltes.

Au cours de la dernière campagne agricole 2018-2019, la CNMA de Souk Ahras a procédé à l’assurance de 380 moissonneuses-batteuses sur un total de 510 engins de récolte recensés à travers la wilaya, a révélé la même source, qui a incité les agriculteurs à œuvrer à contracter des contrats d’ assurance sur leurs matériels en vue de contribuer au bon déroulement de la campagne de moisson-battage dont le lancement est prévu le 20 juin prochain.

S’agissant des nouveautés du secteur de l’assurance au titre de l’actuelle campagne moisson-battage, M. Selmaoui a expliqué que la CNMA s’engage désormais à assurer les récoltes des aliments de bétails, à savoir le fourrage et le foin.

Les services de la CNMA de Souk Ahras ont recensé 65 céréaliculteurs assurés dont les récoltes ont été endommagées par la chute de grêle au début du mois de juin.

M. Selmaoui a souligné que quatre (4) experts de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ont effectué dernièrement une sortie de terrain pour inspecter les dégâts qui ont impacté les récoltes de 65 agriculteurs qui exploitent une superficie de 1.775 hectares, assurant que ces céréaliculteurs seront "prochainement" indemnisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.