Hi-Tech

Apple 100 millions de dollars pour la lutte contre le racisme

Publié par DK NEWS le 13-06-2020, 15h10 | 40
|

Apple a lancé jeudi une initiative pour "l'équité raciale et la justice", dotée de 100 millions de dollars, une décision prise au moment où entreprises et autorités américaines tentent de réagir à la vague de manifestations contre le racisme. 

Le géant californien de l'électronique et des technologies entend s'attaquer aux "barrières systémiques" auxquelles font face les "personnes de couleur", notamment les Afro-Américains, a expliqué son patron Tim Cook dans une vidéo publiée sur Twitter. 
"Que ce soit chez Apple ou n'importe où dans la société, le poids du changement ne doit pas reposer sur les épaules de ceux qui sont sous-représentés", a-t-il déclaré. 
"Il incombe avant tout à ceux qui sont en position de pouvoir et d'influence de changer les structures pour le bien commun." Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc il y a deux semaines, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans tous les Etats-Unis, et au-delà, pour exiger la fin des violences policières et, plus généralement, du "racisme systémique". 
La mobilisatio n, reflétée sur les réseaux sociaux, est sans précédent depuis le mouvement de lutte pour les droits civiques dans les années 1960,. 
Tim Cook a évoqué son enfance dans l'Etat de l'Alabama, pendant cette période pour souligner l'importance que des "personnes de bonne volonté mettent de côté leur confort et leur sécurité" et exigent des dirigeants qu'ils prennent leurs responsabilités. 
L'initiative sera menée par Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple chargée de la responsabilité sociale du groupe. 
Le patron a promis une approche "holistique", qui soutiendra l'éducation, les organisations de la société civile et les entreprises détenues par des personnes noires. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.