Santé

L'Agence nationale de la sécurité sanitaire Le Président Tebboune annonce son installation

Publié par DK NEWS le 13-06-2020, 15h21 | 3
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, vendredi soir à Alger, l’installation samedi de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire qui aura pour charge la mise en place un "système de santé développé offrant des soins de qualité" outre une plus large prévention contre les différentes maladies. Lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, M. Tebboune a précisé que "l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, qui sera installée samedi n'est pas liée à l'émergence de la pandémie Covid-19". 
Cette Agence regroupera des spécialistes et des experts algériens de renommée internationale dans le domaine de la médecine, qui connaissent très bien les systèmes de santé aux Etats Unis et dans plusieurs pays européens, et ils vont travailler avec des experts et des médecins qui connaissent la réalité locale, a fait savoir M. Tebboune. 
Il a expliqué qu’elle constituera "le cerveau" à même de garantir un haut niveau de soins, de médecine qualitative, de protection maternelle et infantile et une prévention plus large contre les différentes maladies, alors que le ministère s era "les membres qui exécuteront sur le terrain". 
Il a également indiqué que les idées de cette nouvelle Agence qui aura à poser un diagnostic détaillé du système de santé "sont multiples et versent toutes vers la mise en place d’un système de santé développé en adéquation avec les besoins d’un pays avancé". Estimant que le système de santé algérien était "le meilleur" en Afrique et au Maghreb car reposant sur le principe de la gratuité des soins, il a rappelé qu'il n'y avait pas une localité sans salle de soins. 
Néanmoins, la demande devenant de plus en plus grande avec la croissance démographique, ce système élaboré quand la population était de 13 ou 14 millions d'habitants, n'est plus efficace, aujourd'hui avec près de 45 millions d'habitants, un chiffre qui atteindra les 50 millions dans cinq ans, a expliqué le président de la République. Dans le même cadre, il a ajouté que l'Algérie, de l’aveu de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a pu éradiquer plusieurs maladies, encore existant dans d’autres pays, mais "il est impératif de continuer de protéger les Algériens". 
"C’est là, un devoir et un des principes de l'Etat algérien qui garantit la gratuité des soins", a-t-il ajouté. 
Le Président de la République a mis en avant, dans ce sens, l’impératif de passer à un autre modèle de sant é, basé sur la prévention contre les maladies notamment cancéreuses, la production pharmaceutique, des mécanismes de veille au niveau de chaque wilaya, outre la formation et la gestion hospitalière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.