Actualité

M. nouri à partie de djelfa : La réhabilitation du barrage vert, une priorité du prochain plan quinquennal

Publié par Dknews le 18-06-2014, 18h12 | 126
|

La réhabilitation du Barrage vert figure parmi les priorités du secteur de l’Agriculture, inscrite au titre du prochain plan quinquennal, a déclaré, mardi à Djelfa, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri.

«La réhabilitation du barrage vert, qui place l’Algérie parmi les pays pionniers en matière de lutte contre la désertification, figure parmi les priorités du prochain quinquennat, grâce à un programme spécial visant la réhabilitation des espaces forestiers résistants à la sécheresse des sols, et dont la mise en œuvre interviendra, dès le parachèvement des études le concernant», a souligné M. Nouri, en marge de sa visite de travail effectuée à Djelfa, en compagnie de la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ.

Lors de cette visite, inscrite au titre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, M. Nouri a relevé que l’Algérie, qui a ratifié la convention onusienne relative à la lutte contre la désertification, fait toujours face, à l’image de ses voisins de la rive sud de la méditerranée, «aux effets néfastes de la désertification, dont les risques ont été multipliés, à cause des changements climatiques et de la sécheresse sévissant dans ces régions difficiles».

Il a rappelé les mesures engagées par l’Etat en matière d’adaptation de la stratégie de développement rural, par l’implication des habitants de ces zones dans leurs mises en œuvre. A l’instar du lancement de 9000 projets de développement rural au bénéfice des populations rurales, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de la préservation de la ressource naturelle locale. Les projets inscrits à l’actif des programmes de développement des zones montagneuses, steppiques et sahariennes ont pour objectif de valoriser et accroitre le couvert forestier, de même que le traitement des bassins versants et la protection des équilibres environnementaux, aux fins d’aider à la réduction de l’érosion des sols et à la lutte contre la désertification, a encore expliqué M. Nouri.

Le ministre a entamé sa visite, à Djelfa, par l’inspection de la réserve de chasse d’Ain Maâbed, où un exposé lui a été présenté sur les activités de cette dernière, et sur le secteur des forêts.  Sur place, le ministre a, également, entendu un exposé sur les activités du Haut-commissariat au développement de la Steppe, et son rôle dans la préservation des ressources faunistique et floristique locales.

A la station régionale de l’Institut national de la recherche forestière, M. Nouri a reçu des explications sur l’étude relative à l’extension du barrage vert, au niveau de la forêt El Medjbara, à la sortie- sud du chef-lieu de wilaya. Il a considéré cet espace comme un «modèle de l’efficacité du projet du barrage vert».

Dans la ville de Messaâd (75 km au sud de Djelfa) le ministre a visité une foire des produits agricoles de la région, dont les organisateurs lui ont fourni des informations sur les activités des nombreux partenaires locaux impliqués dans le développement du secteur agricole à Djelfa. L’opportunité a, aussi, donné lieu au lancement de la deuxième édition de la Fête de l’abricot à Messaâd, une ville connue pour l’abondance de sa production de ce fruit de saison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.