Actualité

Levée totale du confinement pour 19 wilayas et allègement des horaires pour 29 autres

Publié par Dknews le 14-06-2020, 18h06 | 17
|

Le Gouvernement a décidé la levée totale du confinement à domicile pour 19 wilayas et l'aménagement des horaires de cette mesure, prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour le reste des wilayas, indique samedi un communiqué des services du Premier ministre dont voici le texte intégral :

"Se basant sur les évolutions et propositions de levée du confinement du comité scientifique et de l’autorité sanitaire ainsi que les évaluations émanant des commissions de wilaya chargées de coordonner l'action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du Covid-19 et en tenant compte des dispositions prévues par la réglementation en vigueur notamment le décret exécutif n 20-69 du 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19 et l’ensemble des textes subséquents et après consultation de Monsieur le Président de la République, il a été décid é d’engager un certain nombre de meures de levée du confinement, au titre de la deuxième phase de la feuille de route qui a tracé le plan de sortie progressive et flexible du confinement.

Il demeure entendu que les mesures retenues, qui seront mises en vigueur à compter du 14 juin 2020, restent tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie.

Le communiqué des services du Premier ministre a précisé que le dispositif mis en place sera évalué après 15 jours du début de son application. 

 

Les mesures décidées se déclinent comme suit :

Concernant la mesure du confinement partiel à domicile :

La levée totale du confinement à domicile pour les dix neuf (19) wilayas suivantes : Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naama, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tebessa, Tlemcen, Ain Temouchent, El Tarf, TiziOuzou, Ain Defla, Mila.

L’adaptation des horaires de confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 du matin pour vingt neuf (29) wilayas. Il s’agit des wilayas de Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Mé déa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, El Oued.

 

S’agissant du congé exceptionnel rémunéré dans le secteur économique :

La levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs du secteur économique public et privé, pour les entreprises qui peuvent assurer le transport de leur personnel, et satisfaire les conditions de protection sanitaire propres à leur activité.

 

S’agissant du congé exceptionnel rémunéré dans les institutions et administrations publiques :

La levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs des institutions et administrations publiques, tout en maintenant cette mesure au profit des femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge.

Les administrations doivent également veiller à l’apurement des reliquats de congé de leurs effectifs et à l’ouverture de la période des départs en congé au titre de l’année en cours.

 

Reprise de certaines activités de transport urbain :

La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway, sous réserve du respect des règles de prévention suivantes :

-interdire strictement l’accès des voyageurs sans le port du masqu e de protection.

-doter les sièges de housses ou films en plastique facilitant les opérations de désinfection.

-prévoir une paillasse de désinfection.

-prévoir l’ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle.

-limiter le nombre de voyageurs aux seules places assises.

-mettre à la disposition des voyageurs des produits désinfectants (gels hydro alcooliques, ).

-soumettre le moyen de transport à une opération de nettoyage et de désinfection à la fin de chaque trajet.

-prévoir des dispositifs de désinfection dans les gares.

-organiser les impératifs de la distanciation physique au niveau des gares et stations.

 

La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays du transport urbain par taxis individuel, sous réserve du respect des règles de prévention suivantes :

-L’obligation du port de masque de protection pour le chauffeur et pour le client.

-La mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique pour les clients.

-La limitation du nombre de clients à un seul au maximum, sauf dans le cas de personne accompagnée.

-Le client doit se placer du coté droit de la banquette arrière du Taxi .

-doter les sièges de housses ou de films en plastique facilitant les opérations de désinfection.

-soumettre le taxi à une opération régulière de nettoyage et de d ésinfection.

-Le nettoyage systématique des accoudoirs, des poignées de porte et des reposes tête avec un produit désinfectant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.