Hi-Tech

Pérou Des techniciens détenus par des paysans par crainte de la 5G

Publié par DK NEWS le 15-06-2020, 17h07 | 14
|

 Huit techniciens ont été retenus pendant plusieurs jours par les paysans d'un village péruvien qui craignaient qu'ils n'installent la 5G et que cette technologie ne leur fasse contracter le nouveau coronavirus. 
 Les employés, retenus depuis mercredi, ont retrouvé la liberté à la suite d'un accord avec les autorités, a annoncé la police samedi. 
 "Ils ont tous été libérés. 
Ils disent qu'ils ont été retenus dans de bonnes conditions", a déclaré Leni Palacios, un responsable de la police de Huancavelica, dans les Andes péruviennes. 
 L'affaire a commencé lorsque les techniciens sont venus réparer une pièce d'une antenne de télécommunications dans la province d'Acobamba, à plus de 500 kilomètres au sud-est de Lima. 
 Les paysans du village de Chopcca se sont opposés à cette réparation et ont exigé pour laisser partir les techniciens qu'ils enlèvent l'antenne de télécommunications, a déclaré à la télévision Arieh Rohrstoc, porte-parole de Gilat Peru, l'une des principales entreprises de télécommunications du pays. 
 "Les habitants ne les ont pas laissé entrer (dans le village) parce qu'ils affirmaient que la 5G transmet le Covid-19", a expliqué le porte-parole. 
 La libération des employés est intervenue après une réunion entre les habitants de Chopcca et une commission composée de représentants du ministère des Transports, du gouvernement régional et de Gilat Peru. 
 "Au cours de la réunion un accord a été signé pour la libération des employés", a indiqué un responsable de la police, Leni Palacios.  Le porte-parole de Gilat Peru a nié que son entreprise installe de la 5G. 
 Il a relevé l'existence sur les réseaux sociaux de théories qui lient cette nouvelle technologie à la propagation du nouveau coronavirus. 
 La province d'Acobamba se trouve à environ 3.800 mètres d'altitude, dans la région de Huancavelica, qui compte 635 cas de Covid-19, soit un des taux de contamination les plus faibles du Pérou. 
 Le Pérou, qui compte 33 millions d'habitants, est actuellement après le Brésil le deuxième pays latino-américain qui a enregistré le plus grand nombre de contaminations, avec plus de 220.700 cas et plus de 6.300 décès.  Un couvre-feu nocturne est en vigueur et les frontières sont fermées depuis le 16 mars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.