Santé

Pakistan Plus d'un million de cas prévus d'ici fin juillet

Publié par DK NEWS le 15-06-2020, 17h41 | 5
|

 Le ministre du Plan pakistanais, Asad Umar, a prévenu dimanche que le nombre de cas de nouveau coronavirus dans son pays pourrait doubler d'ici fin juin et dépasser le million un mois plus tard.
Les propos de M.Umar sonnent comme un avertissement aux nombreux Pakistanais qui continuent d'ignorer les consignes de distanciation physique, d'hygiène et autres mesures prises pour combattre la pandémie.
Le Pakistan a pour l'instant confirmé près de 140.000 cas de Covid-19 et près de 2.700 morts.
Les autorités ont intensifié les tests, qui restent néanmoins limités.
"Les experts estiment que le nombre de cas confirmés devrait atteindre les 300.000 d'ici fin juin si nous continuons de bafouer les règles basiques de comportement et de prendre le problème à la légère", a déclaré le ministre, qui participe à la coordination de la réponse gouvernementale au nouveau coronavirus.
"Nous craignons que le nombre de cas confirmés dépasse 1,2 million d'ici la fin du mois prochain", a-t-il ajouté à Islamabad devant la presse.
Après être resté sous les niveaux de contamination des pay s occidentaux, le Pakistan et d'autres pays d'Asie du Sud connaissent une hausse du nombre de malades.
Celle du Pakistan intervient après de nombreuses violations des restrictions gouvernementales de déplacement durant le mois de ramadan et la fête de l'Aïd, lorsque les habitants ont afflué dans les mosquées et les marchés, en majorité sans masques ni gants.
Depuis l'apparition du nouveau coronavirus au Pakistan en mars, le Premier ministre Imran Khan s'est opposé à un confinement national tel que l'ont instauré de nombreux autres pays, assurant que son pays pauvre ne pouvait pas se le permettre. A la place, les quatre provinces pakistanaises ont mis en place des mesures diverses, mais celles-ci ont été levées. M. Umar a dit que les zones de contamination aigue comme Lahore font maintenant l'objet de confinements "intelligents", dans lesquels les autorités tentent de pister les malades et limiter leurs contacts avec le reste de la population.
"Cela commencera par la province du Punjab", a-t-il précisé.
La municipalité d'Islamabad a déjà confiné un quartier, après y avoir confirmé 200 cas en une seule journée vendredi.
Les hôpitaux à travers le pays indiquent qu'ils sont plein ou quasiment pleins, et certains "refusent" déjà des malades du Cov id-19, selon des médias.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.