Economie

Importations de véhicules : Le président Tebboune ordonne d'accélérer le parachèvement des cahiers de charges

Publié par Dknews le 15-06-2020, 18h56 | 24
|

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l'Industrie et des Mines de parachever, dans les plus brefs délais, l'élaboration des cahiers de charges pour l'importation des véhicules neufs, tout en exigeant que l'importation de ces véhicules soit en provenance du pays d'origine.

Intervenant lors du conseil des ministres qu'il a présidé dimanche, le Président de la République a exigé que l'importation de ces véhicules "soit en provenance du pays d'origine, avec lequel l'Algérie partage des intérêts communs clairs", a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

Le président a également exigé que l'importateur soit spécialisé en la matière et apporte toutes les garanties de protection de l'économie nationale des pratiques négatives du passé.

Lors de ce Conseil des ministres, le ministre de l'Industrie et des mines a présenté un exposé sur l’importation des intrants et des équipements industriels, relevant une hausse record de ces importations durant ces dernières années, sans un quelconque impact positif sur la croissance d u Produit national brut.

Selon l'exposé, les importations du pays en produits industrialisés, destinés à l’investissement et à la consommation ont atteint 12 milliards de dollars, avec une exonération permanentes et injustifiée de taxes douanières.

Le ministre du secteur propose à cet effet "l’impératif de réformes structurelles urgentes", dont l’annulation de l’exonération de certaines taxes pour corriger les dysfonctionnements, et réaliser, ainsi, une économie de 4 milliards de dollars de montants transférés, en plus de 250 milliards de dinars au titre des droits du Trésor public. Afin de réduire la facture d’importation des carburants, du fer et de l’acier, et des matières plastiques, le ministère s’attelle à examiner les moyens d’élaborer une base de données des matières brutes et produits semi-industrialisés sur le marché international, d’accélérer la relance de l’activité minière, et de dégager des espaces prêts pour l’exploitation et l’exploration, à travers notamment des projets conjoints avec financements étrangers, lit-on dans le communiqué. A l'issue de cet exposé, il a été décidé de se passer des bureaux d’études étrangers lorsque l’expérience locale peut répondre aux besoins, de renforcer la coordination avec les secteurs concernés par le dossier du fret maritime de et vers l’Algérie, et d’évacuer les opérateurs étrangers des ports secs algériens.

Ces mesures permettront de réduire la facture d’importation à hauteur de 6 milliards de dollars.

A l'issue de cet exposé, le président a souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre du plan industriel proposé dans le cadre d'un développement national équilibré, afin que le citoyen puisse ressentir sur le terrain un véritable début de changement en adéquation avec ses ambitions et aspirations.

Il a en outre ordonné de prendre un certain nombre de mesures, dont le recours à des compétences qualifiées en matière de gestion, tout en évitant les intermédiaires dans l'importation des matières brutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.