Monde

Le roi de Jordanie réaffirme son opposition au projet israélien d'annexion

Publié par DK NEWS le 17-06-2020, 17h39 | 10
|

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé son opposition au projet israélien d'annexion de pans de la Cisjordanie occupée, a rapporté mardi le palais royal. "Toute action unilatérale israélienne visant à annexer le territoire en Cisjordanie est inacceptable et sape les chances de paix et de stabilité dans la région", a averti le roi lors d'entretiens virtuels avec des membres du Congrès américain.

Le roi a souligné "la nécessité de mettre fin au conflit israélo-palestinien sur la base d'une solution à deux Etats", et réaffirmé "l'importance d'établir un Etat palestinien indépendant, souverain et viable sur les lignes du 4 juin 1967, avec Al Qods -Est comme capitale", a indiqué le palais royal. 
Israël doit dévoiler à partir du 1er juillet sa stratégie pour mettre en oeuvre le plan de l'administration américaine pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l'annexion par Israël de la vallée du Jourdain et de colonies juives établies en Cisjordanie, occupé. 
Quelque 450.000 colons israéliens vivent parmi plus de 2,7 millions de Palestiniens dans ce territoire occupé par I sraël depuis 53 ans, siège de l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas. La Jordanie a rejeté à plusieurs reprises toute annexion israélienne des territoires palestiniens occupés, avertissant qu'elle "tuerait les chances de paix". 
Le mois dernier, le roi Abdallah avait prévenu Israël d'un "conflit majeur" avec le royaume en cas d'annexion de certaines parties de la Cisjordanie, dans un entretien avec le magazine allemand Der Spiegel Son Premier ministre, Omar Razzaz, avait aussi menacé de reconsidérer les relations du royaume avec Israël si l'Etat hébreu menait à bien ses plans d'annexion. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.