Santé

Boulimie apprendre à repérer ce trouble de l'alimentation

Publié par DK NEWS le 17-06-2020, 18h05 | 18
|

La boulimie et l'hyperphagie boulimique ne se voient pas au premier abord. En effet, les patients boulimiques qui ont souvent un comportement compensatoire (prise de laxatifs, vomissements...) pour éviter la prise de poids, ont généralement un IMC normal. Leur trouble passe alors inaperçu. Quant aux personnes hyperphagiques, on s'arrête à leur surpoids sans nécessairement explorer l'existence d'un trouble des conduites alimentaires.
PERMETTRE UNE PRISE EN CHARGE PRÉCOCE
"Ces troubles sont difficiles à repérer car les patients en parlent peu, ressentant souvent de la culpabilité et de la honte" souligne la Haute autorité de santé, qui vient de publier des recommandations et des fiches outils sur le repérage et la prise en charge de ces deux troubles des conduites alimentaires. Ce travail réalisé en collaboration avec la Fédération française anorexie boulimie, devrait aider les professionnels de la santé et les familles à repérer certains signes cliniques d'alerte comme :
une érosion des dents
une abrasion de la main liée aux vomissements
des troubles de la fertilité
une hypokaliémie (manque de potassium)
un angle sous-mandibulaire gonflé
une demande de régime amaigrissant voire de chirurgie bariatrique...
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA BOULIMIE
• La boulimie touche environ 1,5 % des 11-20 ans et concerne environ trois jeunes filles pour un garçon.
• L'hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l'âge adulte.
• Ces troubles sont associés à un risque important de surmortalité liée aux troubles métaboliques induits et au suicide.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.