Actualité

Révision de la Constitution : Le Front du changement rejette un article «confus» sur la parité homme-femme

Publié par Dknews le 18-06-2014, 20h18 | 24
|

Le président du Front du changement (FC), Abdelmadjid Menasra, a rejeté, mercredi à Alger, dans le cadre des consultations autour du projet de révision constitutionnelle, l’article «confus» sur la parité homme-femme dans le cadre sociétal et familial, contenu dans l’avant-projet de la Constitution.

«Le FC rejette un article confus contenu dans l’avant-projet de la Constitution relatif à la parité homme-femme dans le cadre sociétal et familial», a indiqué M. Menasra dans une déclaration à la presse au sortir de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, chargé de mener les consultations sur le projet de révision constitutionnelle, Ahmed Ouyahia.

Il a fait observer que son parti tolère cette parité dans l’exercice des activités politiques, dans le but de promouvoir les droits politiques de la femme et d’augmenter ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues, mais il rejette que cette parité soit généralisée dans le cadre sociétal et familial.
Il a expliqué que l’article en question est en «contradiction» avec les préceptes de l’Islam car, a-t-il dit, il place sur le «même pied d’égalité» l’homme la femme dans tous les domaines.

Evoquant les consultations politiques, il a indiqué avoir «apprécié» l’initiative «consensuelle» de ces consultations bilatérales, lesquelles devraient être conclues par une conférence dont les conclusions aboutiront à une synthèse «reflétant les résultats d’un dialogue national», a-t-il suggéré.
Le président du FC a également expliqué avoir mis l’accent, dans ses propositions, sur la séparation des pouvoirs, estimant que le gouvernement «ne doit plus fonctionner par ordonnance».

Il a aussi appelé à l’indépendance la justice et à la «consécration de la démocratie» par la «protection des droits de l’opposition», soulignant, à ce propos, que les commissions parlementaires chargées des finances et des relations extérieures doivent être «présidées par l’opposition».
Dans le même sillage, le président du FC a suggéré d’instaurer l’égalité en matière de représentativité du parlement au sein Conseil constitutionnel, à savoir deux membres de l’opposition et autant des partis majoritaires.

Il a, en outre, exprimé son «regret» que le parlement «n’ait aucun moyen de contrôler le gouvernement, notamment en ce qui concerne les emprunts financiers vis-à-vis de l’étranger», soulignant que ces emprunts, autant que les grandes transactions financières «doivent être contrôlées par le parlement afin de s’attaquer à la base à toutes les formes de corruptions». M. Menasra a plaidé, d'autre part, pour la mise en place d’un haut conseil de la jeunesse visant à impliquer cette frange de la société dans «l’édification d’un Etat démocratique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.