Société

Virus - épidémie Le SG de l'ONU se dit préoccupé par l'impact du COVID-19 sur les survivants de violences sexuelles en temps de conflit

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 16h33 | 6
|

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait part vendredi de ses préoccupations quant à l'impact du COVID-19 sur les survivants de violences sexuelles en temps de conflit.

Alors que la pandémie de COVID-19 fait rage dans les régions du monde affectées par des conflits armés, les survivants de violences sexuelles sont confrontés à des difficultés plus grands encore, a déclaré M. Guterres dans un message vidéo à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit, qui a lieu le 19 juin. Il peut être difficile de signaler les crimes, il peut arriver que les abris et cliniques soient fermés, a observé M. Guterres.
"Je salue le personnel de première ligne qui trouve des moyens de soutenir les personnes affectées malgré les mesures de confinement et de quarantaines", a-t-il dit. Les violences sexuelles dans les conflits constituent des crimes brutaux, perpétrés principalement à l'encontre de femmes et de jeunes filles, mais affectant également des hommes et des jeunes garçons.
Elles ont des répercussions sur les communautés et les sociétés entières, perpétuant des cycles de violence et menaçant la paix et la sécurité internationales, a-t-il déclaré.
 "A l'occasion de cette Journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit, nous témoignons notre solidarité avec les survivants.
Nous promettons de les écouter et d'agir en tenant compte de leurs expériences et de leurs décisions. Nous devons empêcher ces crimes et y mettre fin, placer les survivants au coeur de notre réponse, faire rendre des comptes aux auteurs, et étendre notre soutien à toutes les personnes touchées", a dit le chef de l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.