Santé

Comment dissuader les moustiques de nous piquer

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 17h59 | 6
|

Citronnelle, répulsifs, bracelets anti-moustiques... Les subterfuges ne suffisent parfois pas à faire barrage aux moustiques qui persistent à se gargariser de votre sang. Des chercheurs italiens pourraient avoir trouvé la parade pour leur retirer l'envie de vous piquer. Leurs travaux parus dans Plos One suggèrent que contrôler un gène présent chez les moustiques permettrait de réguler leur appétence pour le sucre et leur attirance pour le sang humain.
Les chercheurs italiens ont analysé le comportement du moustique tigreAedes albopictus, originaire d'Asie du sud-est. L'invasion de l'insecte dans de nombreux pays d'Europe comme en France inquiète car le moustique peut être vecteur de virus de la dengue, du chikungunya, et du virus Zika.
Les moustiques tigres femelles aspirent le sang pour obtenir l'énergie nécessaire au développement de leurs œufs et se nourrissent également du sucre provenant des nectars des plantes ou de la sève, précise abc news. Partant de ce postulat, les chercheurs ont voulu savoir si la nourriture sucrée pouvait régulait l'attraction des moustiques pour le sang humain. Pour cela, ils ont administré une solution de sucre à de jeunes moustiques femelles. Placés sous des gobelets en plastique, une main a ensuite été posée auprès des cobayes pour évaluer les pulsions pour le sang. Résultat, les moustiques alimentés en sucre n'ont pas eu envie de piquer pendant six à sept jours.

CONTRÔLER UN GÈNE POUR CHANGER LE COMPORTEMENT DES MOUSTIQUES
Pour comprendre cette réaction, les chercheurs ont séquencé l'ADN des moustiques nourris au sucre. Ils ont découvert un changement au niveau du gène de la vitellogénine appelé Vg-2. Celui-ci régule le comportement de recherche de nourriture des moustiques, et donc en particulier le sang humain. Le gène code aussi une protéine qui joue un rôle dans le développement ovarien des moustiques femelles. Plus l'expression de ce gène est élevée, plus les moustiques se mettent en quête de sang humain. Contrôler l'expression de ce gène pourrait donc être une arme contre les piqûres de moustiques, estiment les chercheurs.
L'identification de ce mécanisme constitue une piste intéressante pour contrôler le comportement de recherche de sang humain chez les moustiques. Cela "pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies [...] visant à réduire l'activité de piqûre des moustiques", et à diminuer la transmission des maladies véhiculées par les moustiques tigres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.