Santé

Maladie de Charcot les ondes électromagnétiques en cause ?

Publié par DK NEWS le 21-06-2020, 20h00 | 259
|

L'exposition professionnelle aux champs magnétiques augmente le risque de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Occupational and Environmental Medicine.
Les chercheurs des universités d'Utrecht et de Maastricht (Pays Bas) ont utilisé les données d'une cohorte de 58 279 hommes et 62 573 femmes pour enquêter sur les facteurs de risque de cancers chez les personnes aux Pays-Bas. Le groupe, âgé de 55 à 69 ans a été suivi pendant environ 17 ans.
A la fin de l'étude les chercheurs ont comparé les informations des personnes mortes de la sclérose latérale amyotrophique, pour identifier si elles étaient plus susceptibles d'avoir été exposées à divers facteurs de développement de cette maladie. Les causes étudiées étaient les suivantes: les chocs électriques, les champs magnétiques, les métaux, les pesticides et les solvants.

DEUX FOIS PLUS DE RISQUE AVEC L'EXPOSITION AUX ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Les résultats de l'étude ont montré que sur les 58 279 hommes dans l'étude, 88 sont décédés de la sclérose latérale amyotrophique dont 76 avaient des données professionnelles disponibles pour l'analyse.
Les hommes qui avaient une vie professionnelle les exposant à des niveaux élevés de champs magnétiques ont été deux fois plus susceptibles de mourir de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) que les personnes qui avaient eu une exposition faible. En revanche, aucun des autres facteurs de travail analysés n'a affiché un risque accru de développer cette maladie.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui touche les neurones moteurs, entraînant une paralysie progressive de tous les muscles du corps. Selon l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (Arsla), cette maladie neurologique touche environ 8 000 personnes en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.