Monde

Barrage sur le Nil Le Soudan met en garde contre une escalade

Publié par DK NEWS le 22-06-2020, 17h44 | 1
|

Le Soudan a mis en garde dimanche contre une escalade dans la dispute sur la construction par l'Ethiopie d'un mégabarrage sur le Nil, source de vives tensions régionales. 

La tension monte entre le Soudan, l'Ethiopie et l'Egypte après l'échec des négociations en vue d'un accord sur le remplissage du réservoir et la mise en service du Grand barrage de la Renaissance (Gerd). 
L'Ethiopie veut commencer le remplissage du réservoir en juillet, avec ou sans l'accord des deux autres pays. L'Egypte, qui considère ce projet comme une menace "existentielle", a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir, évoquant l'attitude "non positive" de l'Ethiopie et son "insistance à vouloir remplir le barrage de manière unilatérale". "Nous ne voulons pas d'escalade. Les négociations sont la seule solution", a déclaré à la presse à Khartoum le ministre soudanais de l'Irrigation, Yasser Abbas. Pour lui, il est important d'obtenir un accord avant le début des opérations de remplissage. 
"Le Soudan a le droit de le demander." Samedi, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a assuré que son pays restait favorable à une solu tion politique. 
"Lorsque nous avons eu recours au Conseil de sécurité... cela découlait de notre volonté d'emprunter la voie diplomatique et politique jusqu'à la fin." Si l'Ethiopie voit le barrage de 145 mètres haut comme essentiel à son développement et son électrification, le Soudan et l'Egypte craignent qu'il ne restreigne leur accès à l'eau. Le Nil qui coule sur quelque 6.000 kilomètres, est une source d'approvisionnement en eau et en électricité essentielle pour une dizaine de pays d'Afrique de l'Est. L'Egypte tire 97% de ses besoins en eau du fleuve. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.