Monde

Etats Unis Le vote par courrier ouvre "les vannes" de la fraude

Publié par DK NEWS le 22-06-2020, 18h01 | 4
|

"Quand les gouvernements des Etats commencent à adopter ces pratiques, comme le vote par correspondance qui ouvrent les vannent d'une possible fraude, alors la confiance des gens dans le résultat de l'élection est minée", a affirmé William Barr dans un entretien à la chaîne Fox News. 
"Et cela pourrait mener le pays vers une situation très sombre si nous perdons confiance dans le résultat de nos élections", a-t-il martelé. 
Car "l'un de nos avantages, surtout avec les divisions intenses dans ce pays, c'est que nous avons des transitions pacifiques de pouvoir" grâce aux élections. 
Ces déclarations, qui reflètent celles faites ces dernières semaines par Donald Trump et d'autres responsables de la Maison Blanche, inquiètent les démocrates qui soupçonnent le président américain de vouloir décrédibiliser le scrutin présidentiel du 3 novembre en cas de défaite. 
La question du vote par correspondance est au coeur de l'organisation de la prochaine présidentielle américaine compte tenu du risque que la pandémie de Covid-19 soit encore active à cette date. Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises que le vote par correspondance était nécessairement "frauduleux", ce qui a poussé Twitter à signaler en mai pour la première fois l'un de ses tweets comme étant trompeur. Le président américain a pourtant lui-même voté par correspondance depuis la Maison Blanche, pour les primaires républicaines en mars. 
Tout comme sa porte-parole Kayleigh McEnany, qui l'a fait une douzaine de fois, selon des médias américains, tandis qu'elle critique aussi les initiatives visant à étendre le droit de voter par correspondance . De nombreux Etats américains autorisent le vote par correspondance depuis des années et n'ont pas signalé de problèmes majeurs, à part des incidents isolés. 
Des études ont démontré qu'il ne bénéficiait pas particulièrement à un parti ou l'autre aux Etats-Unis. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.