Monde

Règlement de la crise libyenne L’approche algérienne basée sur le dialogue dispose des atouts de la réussite

Publié par DK NEWS le 23-06-2020, 18h00 | 3
|

"Partant de la méthode de gestion des méditions à l'UA, basée sur le principe de subsidiarité qui consiste à soutenir les pays du voisinage dans la direction de la médiation, eu égard au rapprochement géographique et à la connaissance des acteurs locaux, l’Organisation encourage et soutient toute initiative de règlement susceptible de parvenir à une solution rapide et définitive de la crise libyenne, une initiative basée sur le dialogue et la réconciliation nationale", a précisé M. Chergui dans une déclaration l’APS. 
A ce propos, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA estime que l’initiative algérienne de règlement en Libye, compte tenu de sa qual ité de membre dans le Comité de Haut Niveau ainsi que dans le Groupe de Contact de l’UA sur la Libye, "dispose de tous les atouts de la réussite". 
La réussite de l’approche algérienne s'explique , selon M. Chergui, par "l’adoption par l’Algérie de la solution politique pour la crise libyenne, une solution respectant la volonté du peuple libyen, son unité et sa souveraineté territoriale, c'est-à-dire à travers un dialogue inter-libyen mené par les Libyens eux-mêmes". 
Pour M. Chergui, la position "équilibrée" de l'Algérie à l'égard de toutes les parties libyennes depuis le début de la crise lui a valu "la confiance de tous". 
En témoignent, a-t-il ajouté, la visite en Algérie, quelques jours auparavant, du président de la Chambre des représentant, M. Aguila Salah, suivie par la visite du président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'entente nationale, Fayez Al-Sarraj, ainsi que la confiance placée par les notables et chefs des tribus. Autre qualité de l'approche algérienne est le fait de privilégier la médiation participative et complémentaire qu'elle privilégie, un constat perçu par le Commissaire africain dans les déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui assuré que la médiation algérienne se fera en collaboration avec les Etats voisins sans ingérence et a vec l'appui de l'ONU et de l'UA. 
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA s'est enfin dit optimiste quant à ces efforts et à toutes autres initiatives allant dans le sens de ce processus, mettant, toutefois, en garde contre " l'escalade militaire, la poursuite des combats, des ingérences étrangères et de l'envoi des mercenaires et des armes en Libye, suscitant une grande inquiétude chez l'UA. Et d'ajouter " Un espoir subsiste, après que tout le monde s'est rendu à l'évidence de l'impossibilité d'une solution militaire à la crise, de voir les belligérants libyens se rencontrer autour de la table des négociations, pour trouver une solution politique qui mettra un terme aux souffrances du peuple libyen, qui n'ont que trop duré". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.