Monde

Inde - Chine L’Inde déploie des forces spéciales le long de ses frontières avec la Chine

Publié par DK NEWS le 23-06-2020, 18h14 | 108
|

L'Inde a déployé lundi des forces spéciales le long de la Ligne de contrôle effectif (LAC) séparant l'Inde de la Chine dans l'Himalaya.

Des forces spéciales, formées durant des années au combat en haute altitude et à la guérilla, ont été déployées pour assurer les territoires indiens sur le front nord, ont indiqué à la presse des sources militaires indiennes. Il s'agit de repousser toute éventuelle violation de la ligne de contrôle, longue de 3.488 km, et de sécuriser les régions accidentées notamment les chaines montagneuses de Nanda Devi dans l'Uttarakhand, les zones de Kanchenjung au Sikkim et de Namche Barwa, ajoute la même source. 
Par ailleurs, des commandants militaires indiens et chinois se sont réunis lundi pour tenter d'apaiser les tensions à la frontière contestée dans l'Himalaya. 
Selon des médias, l'Inde a appelé "au retrait des troupes chinoises du territoire indien près de Pangong Tso, dans l'est du Ladakh", appelant à rétablir le statu quo tel qu'il existait à la mi-avril. 
Des troupes indiennes et chinoises se sont affrontées, le 15 juin, dans un corps-à-corps d'une extrême viole nce, à coups de pierres et de bâtons cloutés, dans une vallée du Ladakh à la frontière contestée entre les deux pays. 
L'Inde a fait état de victimes "des deux côtés", dont 20 soldats tués dans ses rangs, tandis que la Chine n'a pas confirmé des pertes, mais des sources indiennes ont fait état d'au moins 35 soldats chinois qui ont été tués lors de cet affrontement. Ce fut le premier conflit meurtrier depuis 45 ans opposant des soldats indiens et chinois le long du LAC contesté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.