Monde

Etats-Unis Obama veut croire au "grand sursaut" contre Trump

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 17h55 | 41
|

Barack Obama a déclaré mardi qu'un "grand sursaut" traversant les Etats-Unis pourrait permettre de battre Donald Trump en novembre, lors d'une levée de fonds en ligne organisée pour son ancien vice-président et candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden. 
Grâce à cet événement en ligne mettant en vedette un Barack Obama encore très populaire chez les démocrates, Joe Biden a récolté 7,6 millions de dollars versés par plus de 175.000 petits donateurs, soit un record pour sa campagne, selon son équipe. 
Après s'être longtemps fait discret, Barack Obama s'est exprimé à plusieurs reprises depuis la mort de George Floyd, le 25 mai, qui a provoqué un mouvement historique de protestation contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. 
"Je suis ici pour dire que l'aide va arriver à condition que nous faisions notre part, parce qu'il n'y a personne en qui j'ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden", a déclaré le 44e président des Etats-Unis. 
La Maison Blanche, sous Donald Trump, ainsi que les républicains et les médias conservat eurs ont frappé "aux bases même de ce que nous sommes", a-t-il accusé. 
Mais "la bonne nouvelle, ce qui me rend optimiste, c'est le fait qu'il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent non seulement qu'ils en ont assez de l'approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement" de Donald Trump, "mais qui ont plus qu'envie de s'attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles", a-t-il ajouté. 
"Notre pays est meilleur, plus généreux et intelligent que ce que Donald Trump peut comprendre", a déclaré Joe Biden, 77 ans, qui l'affrontera dans les urnes le 3 novembre. Barack Obama, 58 ans, lui avait accordé son soutien le 14 avril. 
Malgré une campagne brusquement paralysée en mars par la pandémie, le confinement puis les mesures de précaution pour éviter la propagation du Covid-19 qu'il respecte à la lettre et l'empêchent de faire beaucoup de terrain, l'ancien bras droit a pris le large ces dernières semaines dans les sondages devant Donald Trump. 
Mais il reste plus de quatre mois d'une campagne qui s'annonce acharnée, et les élections présidentielles américaines se jouent souvent à l'échelle de quelques Etats clés, qui basculent d'un parti à l'autre. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.