Actualité

Benyounés, Talaï et Zâalane nient avoir privilégié Haddad

Publié par Dknews le 24-06-2020, 18h43 | 10
|

Les anciens ministres du Commerce, Amara Benyounés et ceux des Transports et des Travaux publics, Boudjemâa  Talai et Abdelghani Zâalane, ont nié, mardi lors du procès ouvert depuis lundi au tribunal de Sidi M’hamed, avoir accordé des privilèges à l’ancien homme d’affaires, Ali Haddad. Rétorquant aux questions du procureur de la République et du Président de l’audience, les anciens ministres ont récusé « leurs responsabilités directes » s’agissant de l’acquisition d’avantages et de privilèges divers au puissant patron déchu du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), ces derniers étant tous placés sous mandat de dépôt depuis quelques mois.

Interpellé sur l’un des projets de l’ancien magnat, en l’occurrence celui de la réalisation d’une cimenterie en 2013, Amara Benyounés a notamment rappelé avoir été « ministre du Commerce et non pas de l’Industrie durant cette période et que, par conséquent toutes les accusations dont il fait l’objet sont infondées ». Tout en soulignant que « le rapport d’expertise démontrera » ses assertions, il a tenu à relever que le rôle essentiel du département qu’il gérait est c elui « de mettre en relations les entreprises ».

De son côté, Boudjemâa Talai a tenu à préciser que l’acquisition par M. Haddad de la société relevant du Port de Bejaia a eu lieu entre 2012 et 2013 alors qu’il n’avait pris ses fonctions de ministre à la tête du département des Transports et des Travaux publics que le 17 mai 2015. Se disant, il a imputé l’autorisation délivrée  à l’ancien patron de patrons au Directeur-général de l’époque dudit port qui, appelé à la barre, a insisté sur « l’apport à l’économie nationale » que représentait son projet, corroborant ses dires par des données chiffrées. « Je n’ai commis aucune violation à la réglementation et ai respecté la loi dans son intégralité », a, d’emblée, plaidé Abdelghani Zaâlane, assurant « n’avoir jamais signé une quelconque autorisation à Ali Haddad ou octroyé un privilège à ce dernier ».

Et de poursuivre que « l’unique agrément à son actif a été au profit du Groupe interprofessionnel de Ciment (Gica), lequel a obtenu cinq (05) aires dans les enceintes des ports et qu’il avait lui-même choisies. L’orientation à l’époque étant à l’exportation de ce produit ». S’agissant des biens fonciers amassés par M.Haddad  dans la wilaya d’Oran, plus précisément dans la commune de Bethioua, l’ancien ministre a révélé qu’ils étaient à hauteur de 1,5 hectares assurant, à ce propos, que ces acquisitions ont eu lieu avant sa désignation  à la tête de la capitale de l’Ouest en 2013. Le procès anti-corruption, dit « l’Affaire Haddad », se poursuivra demain mercredi, par la présentation à la barre d’autres accusés, dont l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Amar Ghoul. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.