Société

USA - police Un policier new-yorkais inculpé pour une prise d'étranglement, désormais illégale

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 17h25 | 4
|

 Un policier de New York a été interpellé et inculpé jeudi pour avoir pratiqué une prise d'étranglement lors d'une arrestation, une pratique rendue récemment illégale dans l'Etat de New York, après l'émotion causée par la mort de George Floyd.
Inculpé d'étranglement et de tentative d'étranglement aggravée, David Afanador risque jusqu'à sept ans de prison, a précisé le bureau de la procureure du Queens, Melinda Katz, dans un communiqué.
L'arrestation, survenue dimanche, a été filmée par un passant avec son smartphone, avant que la police ne publie les images tournées par les mini-caméras dont sont équipés les policiers.
On y voit trois individus, visiblement en état d'ébriété, s'en prendre verbalement aux policiers.
Au bout de plusieurs minutes, l'un d'entre eux semble se saisir d'une canette logée dans une poubelle.
Quatre officiers se jettent alors sur lui et David Afanador pratique alors une prise d'étranglement durant plus de dix secondes.
Il semble que l'homme, qui est noir, perde alors brièvement conscience.
La prise d'étranglement était déjà interdite par la police de New York, mais le Pa rlement de l'Etat de New York, puis le conseil municipal, ont tous deux adopté, ces dernières semaines, des textes faisant de cette pratique un délit.
Les deux assemblées faisaient écho à l'émotion née de la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis.
L'autopsie a montré que c'est la pression exercée par les policiers sur le torse et le cou de George Floyd qui ont provoqué sa mort.
En 2014, Eric Garner, un autre homme noir non armé, était mort lors de son interpellation à Staten Island, à New York, lors de laquelle un autre policier avait pratiqué une prise d'étranglement.
"Même dans les circonstances les plus difficiles, cette pratique est exactement le type de conduite que la police de New York a interdit et dont le Parlement (de New York) a fait un délit", a déclaré la procureure Katz, citée dans le communiqué.
Présenté à un juge du Queens, qui lui a signifié formellement son inculpation, David Afanador a été laissé libre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.