
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi a fait savoir jeudi que la wilaya de Tébessa avait bénéficié de 213 projets "qui sont inexploités par manque d’administrateurs ".
En réponse au député Seddik Bakhouche sur le manque d’infrastructures sportives dans cette wilaya, lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que "cette collectivité locale a bénéficié de 213 projets, dont certains équipés, mais qui sont inexploités par manque de gestionnaires et de personnels pour leur administration".
En Algérie, le problème n’est pas le manque d’infrastructures sportives mais leur gestion", a-t-il déploré.
Relevant l’existence d’infrastructures sportives achevées mais qui restent fermées aux jeunes, le ministre a fait savoir que le secteur a bénéficié de 2000 postes d’emploi (insertion professionnelle) et œuvrera à la mise en exploitation de ces infrastructures et d’autres livrables. "Nous nous employons à remédier à cette situation et à trouver des solutions pour leur affecter le nombre suffisant de personnels," a-t-il assuré. Les régions frontali ères et les zones d’ombre ont leur part dans le secteur de la Jeunesse et des Sports, a indiqué en outre M. Khaldi, évoquant les efforts consentis pour promouvoir ces régions et les rendre plus attractives.
A ce propos, il a fait état de l’examen d’une levée de gel sur certains projets et la réalisation de plusieurs infrastructures dans le cadre du programme de la bande littorale et des Hauts plateaux, en attendant leur approbation par le ministère des Finances (Budget 2021).
A une autre préoccupation soulevée par le député Mohamed Nini au sujet du gel de 14 projets sportifs à Skikda, dont les stades de Tamalous et Aïn Kechra, le ministre a expliqué que le retard dans l’exécution des travaux de ces deux stades est dû à quelques entraves relatives au foncier, puis au transfert du site avant la résiliation du contrat avec l’entrepreneur pour révision des prix.
Par ailleurs, le ministre a expliqué le gel de 14 autres projets par "les mesures visant la préservation des équilibres financiers du pays, sur la base du principe de la priorité et le besoin pressant en privilégiant les projets déjà lancés et dont le taux de réalisation est très avancé, " affirmant que ce gel "sera levé dès l’amélioration de la situation".
Il a promis également le recensement de tous les projets dont les travaux sont a vancés pour les soumettre aux services compétents du ministère des Finances.
En réponse à la députée Nora Boudaoud qui a soulevé la question de l’exclusion des diplômes de Licence et de Master des diplômes qualifiant à l’entrainement des clubs et équipes nationales, comme le prévoit le statut des entraineurs dans le décret exécutif N 06/297 du 2 septembre 2006, M.
Khaldi a indiqué qu’il s’agit là d’un problème d’équivalence de diplômes entre son département et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A cet effet, il a affirmé que les deux ministères coordonnent pour une réforme globale de la formation sportive en vue de la mise en place d’une stratégie générale et intégrée qui donnera lieu à des programmes et des diplômes unifiés et reconnus par les institutions sur la base de critères bien précises et en prenant en compte les exigences et les spécialités des activités sportives et besoins du marché.