Monde

Sahara Occidental Le Président Ghali appelle l'ONU à intervenir pour la libération immédiate des prisonniers sahraouis

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 18h07 | 4
|

"Avec une profonde préoccupation, je vous écris pour vous informer que les informations provenant des zones sahraouies occupées indiquent que le virus Corona (Covid-19) s'est propagé de manière significative en peu de temps dans ces zones qui ont été exemptes d'épidémie jusqu'à récemment", a souligné M. 
Ghali dans une lettre adressée jeudi au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, relevant que "plus de deux cents infections ont été enregistrées dans la ville occupée d'El-Ayoun et ses environs ces derniers jours". 
Et d'ajouter: "Nous tenons l'Etat d'occupation marocain pleinement responsable de la vie des prisonniers civils sahraouis dans ses prisons, et nous vous demandon s à nouveau d'intervenir d'urgence pour mettre fin aux souffrances des prisonniers civils sahraouis et de leurs familles et assurer leur libération immédiate afin qu'ils puissent rejoindre leur patrie et les réunir avec leur famille et leurs proches". 
Le Président Ghali, secrétaire général du Front Polisario a indiqué que "cette grave situation humanitaire est la conséquence directe du mépris des autorités marocaines d'occupation pour la vie des civils sahraouis pris au piège", soulignant que les autorités d'occupation "permettent à un grand nombre de personnes, y compris celles infectées par le virus, d'entrer dans les zones sahraouies occupées sans être soumises à la quarantaine et à d'autres mesures de précaution". 
"Alors que les autorités marocaines continuent d'utiliser les restrictions liées à la propagation de l'épidémie dans le monde pour resserrer le blocus imposé aux territoires sahraouis occupés afin de continuer à intimider les civils sahraouis", -t-il dénoncé, expliquant qu'"elles amènent maintenant des centaines de travailleurs et de colons marocains dans les villes occupées pour provoquer une nouvelle infection. 
Et mettre en danger la vie de nos concitoyens". 
Le Chef de l'Etat sahraoui a soutenu qu'"un tel acte criminel qui vise la vie de nos concitoyens dans les territoires o ccupées s'ajoute au bilan du génocide et des tueries pratiquées par les autorités d'occupation marocaines contre des civils sahraouis sans défense depuis le début de l'occupation marocaine de la région le 31 octobre 1975". 
Alors que la pandémie de Covid-19 continue de se propager à travers le monde, y compris au Maroc, M. Ghali a exprimé son inquiétude quant à "la situation des prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines qui est toujours alarmante en raison des conditions désastreuses dans ces geôles", a conclu M. Ghali. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.