Monde

Sahel Sommet du G5 Sahel mardi en Mauritanie

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 18h10 | 3
|

Emmanuel Macron se rendra mardi à Nouakchott pour participer à un sommet du G5 Sahel afin de faire le point sur la lutte antiterroriste dans cette région où sont déployés plus de 5.000 soldats français, a annoncé vendredi l'Elysée.

Cette réunion dans la capitale mauritanienne se tiendra 6 mois après le sommet de Pau (Sud-Ouest de la France) où avait été décidé d'intensifier la lutte antiterroriste dans un contexte de dégradation généralisé de la situation sécuritaire de pays sahéliens particulièrement pauvres. Le chef de l'Etat français fera l'aller-retour dans la journée depuis Paris pour s'entretenir avec ses homologues du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), le président de la Commission de l'Union africaine et la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie. Après cet échange à huis-clos, les six dirigeants se réuniront en visioconférence avec "plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de pays et d'organisations membres de la coalition pour le Sahel", dont le président du Conseil européen Charles Michel, la chancelière allemande Angela Merkel, le présid ent du Conseil italien Giuseppe Conte et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a précisé l'Elysée. La situation sécuritaire est précaire, avec des attaques terroristes récurrentes et des violences intercommunautaires qui ont fait 4.000 morts en 2019, cinq fois plus qu'en 2016 selon l'ONU. Six mois après le sommet de Pau, "la situation sécuritaire s'améliore" mais "reste profondément fragile", a récemment résumé la ministre française des Armées, Florence Parly. Depuis Pau et l'envoi de 500 militaires français supplémentaires, l'opération Barkhane et ses partenaires sahéliens ont multiplié les offensives dans la région, en particulier dans la zone dite "des trois frontières" entre Mali, Burkina Faso et Niger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.