Régions

2000 agressions causées en 2013 au réseau de distribution d’électricité

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h01 | 50
|

Le réseau de distribution de l’électricité de la wilaya de Tizi-Ouzou a subi, durant l’année 2013, un total de 1998 agressions dont 1334 ont été causées aux ouvrages de la basse tension et 664 autres ont été enregistrées sur le réseau de moyenne tension, a-t-on appris, hier, de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC).

Ces agressions ont consisté, tel qu’explicité par le directeur de la SDC, M. Bara Salah, des constructions érigées à proximité d’ouvrages électriques (lignes, pylônes, postes de transformation) ou en l’accaparement de ces installations par l’intégration des espaces de leur emplacement aux propriétés terriennes environnantes.

Ces atteintes aux installations de distribution de l’énergie électrique ont donné lieu, durant la période considérée, au dépôt de1470 plaintes en justice contre leurs auteurs, est-il indiqué. Ces agressions ont généré à l’entreprise, selon son responsable, un préjudice financier estimé à environ 328 millions de DA, représentant le montant des frais du déplacement des ouvrages en question.

A cela s’ajoutent les moult difficultés d’exploitation de ces ouvrages, par notamment ce qu’ils induisent comme retard dans la prise en charge, par les équipes de dépannage, des défaillances électriques survenant sur le réseau, ce qui se répercute indubitablement sur la qualité de la desserte électrique, a déploré ce responsable, signalant que cet état de fait ne tient pas compte des dommages causés au réseau par des tiers, notamment lors d’exécution de divers travaux, ne tenant pas souvent compte des plans de situation des ouvrages.

Le bilan de la même source fait cas également de l’enregistrement, durant l’année écoulée, de 320 agressions ayant touché les ouvrages du réseau de distribution du gaz naturel, qui ont porté sur des constructions illicites réalisées sur des conduites de gaz, à l’instar de la cité «Chaba» de Draâ Ben Khedda, où il a été dénombré pas moins de 238 habitations se trouvant dans ce cas de figure.

Le coût du déplacement de la conduite de gaz traversant ce site a été estimé à plus de 12 millions de DA, «mais sa prise en charge ne peut, en aucun cas, être supportée par l’entreprise», a tenu à faire remarquer M. Bara. A ce manque à gagner causé par ces agressions, la SDC de Tizi-Ouzou détient également sur ses différents abonnés un montant cumulé de créances impayées de 1, 066 milliard de DA, dont une ardoise de 266 millions de DA inscrite au passif des communes, 111 millions de DA à celui de l’Algérienne des eaux (ADE), alors que les secteurs de la Santé et de l’Education nationale sont redevables, chacun, de 34 millions de DA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.