Santé

OMS - pandémie L'épidémie toujours en pleine expansion dans une grande partie de la planète

Publié par DK NEWS le 05-07-2020, 16h23 | 4
|

L’épidémie de coronavirus (Covid-19), qui a fait pas moins de 530.865 morts depuis son apparition en décembre dernier en Chine, est toujours en pleine expansion dans une grande partie de la planète, a signalé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
 La statistique, dévoilée le 1er juillet par l’OMS, résume à elle seule la dynamique actuelle de la pandémie de Covid-19 : " 60 % de tous les cas recensés jusqu’à présent ont été signalés au cours du mois dernier", a indiqué son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Cette semaine, deux seuils symboliques ont été franchis : au 3 juillet, plus de dix millions de cas d’infection au SARS-CoV-2 ont été détectés dans 188 pays, faisant plus de 500 000 morts - un bilan qui a doublé en deux mois".
Si plus de 5,5 millions de personnes ont guéri de la maladie, qui peut prendre des formes longues et occasionner des convalescences tardives, l’épidémie est donc "loin d’être finie" et "s’accélère" même, a mis en garde l’OMS. A commencer par les Etats-Unis, où le nombre de nouveaux cas a connu une flambée spectaculaire ces derniers jours, oblig eant certains Etats à réintroduire des restrictions d’urgence.
Le 3 juillet, un niveau record a été atteint avec plus de 57 000 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins.
Ce chiffre pourrait bondir à 100 000 si "on ne renverse pas la tendance", a alerté Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses.
Quatre Etats américains (Californie, Arizona, Texas et Floride) représentent aujourd’hui la moitié des nouveaux cas.
" Sans unité nationale et solidarité mondiale ( ), le pire est à venir", ajoutait le directeur général de l’OMS.
"Nous avions averti que ce virus allait surprendre même les pays développés, et ça a été le cas", a-t-il dit.
La situation sanitaire est également préoccupante en Amérique latine et dans les Caraïbes, actuel épicentre de l’épidémie, où le nombre de cas d’infection (2,7 millions), dont la moitié au Brésil, dépasse désormais celui de l’Europe. L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a prévenu que le bilan dans la région, dont la partie australe vient d’entrer en hiver, pourrait dépasser 400 000 morts d’ici octobre, en l’absence de mesures sanitaires renforcées.
"C’est une tendance inquiétante, car si la saisonnalité du virus se vérifiait, les conditions optimales de propagation sont plutôt devant eux", souligne le professeur François Dabis, épidémiologiste et directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au total pas moins de 530.865 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi à partir de sources officielles dimanche.
Plus de 11.296.470 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 5.895.500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts avec 129.676 décès, suivi du Brésil (64.265 morts), le Royaume-Uni (44.198 morts), l'Italie (34.854 morts) et le Mexique avec 30.366 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.