Actualité

Séance plénière de l’APN M.Sellal confirme : «De nouvelles mesures pour booster le développement du Sud»

Publié par Dknews le 19-06-2014, 20h18 | 57
|

L'Etat prend en charge le transport des matériaux de construction vers les régions du Sud 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé hier à Alger que les prix des matériaux de construction destinés aux entreprises de bâtiment activant dans le sud du pays sont subventionnés par l'Etat qui prend en charge les frais de transport.

Parmi les mesures prises par l'Etat visant à encourager les entreprises de bâtiment activant dans le sud du pays, la prise en charge des frais de transport des matériaux de construction vers ces régions afin de permettre à ces entreprisesde les acquérir au même prix appliqué dans les régions du nord, a indiqué le ministre des relations avec le Parlement, Khelil Mahi, qui répondait au nom  du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aux questions orales lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale.

En réponse à la question du député du Rassemblement national démocratique (RND), Larabi Safi, le ministre a indiqué que «les entreprises de bâtiment activant dans les régions du sud ne sont pas exclues des aides accordées par l'Etat aux entreprises économiques» ajoutant que ces entreprises (BPTH) bénéficient d'avantages fiscaux au même titre que celles activant dans d'autres secteurs.

Il a rappelé dans ce sens que l'Etat avait pris des mesures pour faciliter l'opération de lotissement immobilier dans les wilayas du sud permettant de booster l'activité des entreprises de construction et d'augmenter l'aide destinée au logement rural. Ces mesures ont permis, selon le ministre, de baisser l'impôt sur le bénéfice et d'autres exonérations d'impôts au profit de jeunes investisseurs.

Concernant les prix de réalisation dans les régions du sud,  le ministre a indiqué qu'ils oscillent entre 31.000 et 45.000 DA/m2,  estimant que ces prix sont élevés par rapport à d'autres régions du pays.
A une proposition du même député d'intégrer les bénéficiaires des domaines privés de l'Etat dans le fichier national du logement, le ministre a rappelé que ce fichier concerne l'ensemble des bénéficiaires du logement social public et les bénéficiaires des aides accordées par l'Etat au logement rural et à la restauration des habitations ajoutant que les demandeurs de logement sont appelés à présenter un certificat négatif».

A une question sur une éventuelle restructuration des offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) pour les transformer en unités de réalisation et autres chargées de la gestion et d'entretien, le ministre a indiqué que le ministère examine actuellement ce dossier».

|

M. Aissa dans le M’zab

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.