Santé

Coronavirus Benbouzid: le retour au confinement sanitaire "n'est pas à l'ordre du jour"

Publié par DK NEWS le 06-07-2020, 16h28 | 4
|

Le retour au confinement sanitaire "n'est pas à l'ordre du jour", a affirmé lundi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, précisant toutefois que cette mesure n'est pas totalement exclue et sera ciblée dans les localités qui verront une "propagation importante" des cas de contaminations au Coronavirus.
"Le retour au confinement sanitaire n'est pas à l'ordre du jour.
Néanmoins, nous avons des instructions que si une wilaya, une commune ou une daïra enregistre une propagation importante du virus représentant une menace sanitaire pour les citoyens, il n'est pas exclu que le Premier ministère opte pour un confinement ciblé dans des régions qui verront une progression importante des cas de contaminations au Coronavirus. Cela étant, nous ne souhaitons pas en arriver là", a déclaré le ministre. S'exprimant lors d'un point de presse, en marge de la cérémonie de réception d'un don de kits médicaux destiné aux malades atteints au Coronavirus, au siège de son département ministériel, M. Benbouzid a indiqué qu'il n'encourag erait pas cette mesure ayant déjà été appliquée avant d'être levée. Tout en reconnaissant un "rebond des cas de contaminations en Algérie, à l'instar du reste du monde où la progression est beaucoup plus importante", M. Benbouzid a imputé cette situation à de "multiples raisons" dont notamment "le non-respect des mesures de précaution et de prévention", rappelant que "le nombre des affections évolue conséquemment à la multiplication du nombre de tests".
"Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont davantage les décès et, fort heureusement, nous enregistrons moins de cas qu'au départ où nous avions recensé 30 décès. Ceci, bien qu'on en soit aujourd'hui à plus de 400 contaminations/jour au Coronavirus. Aussi, nous œuvrons pour soigner nos malades afin de leur éviter qu'ils meurent du virus", a-t-il expliqué.
Interrogé, par ailleurs, sur les tests à base de scanner, le ministre de la Santé a démenti "toute interdiction" de recourir à ce moyen qu'il a qualifié de "pas entièrement fiable", appelant à privilégier plutôt les examens cliniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.