Actualité

L'écriture de l'Histoire de la Wilaya III historique plombée par l'absence d'archives (Universitaire)

Publié par Dknews le 06-07-2020, 17h32 | 98
|

L'écriture de l'Histoire de la Wilaya III historique demeure "plombée par l'absence de supports documentaires et d'archives", a soutenu Mezhora Salhi, maître de conférence au département d'Histoire de l'Université Mouloud Mammeri (UMMTO) de Tizi-Ouzou.

Considérant "le rôle pivot" de cette Wilaya historique durant la Guerre de libération, Mme Salhi a jugé dans une déclaration à l'APS, qu'"il y a peu de travaux universitaires sur son Histoire" et que "les quelques travaux réalisés jusque-là restent préliminaires", faisant remarquer que "le gros du travail d'écriture est constitué de témoignages d'acteurs de cette guerre".

Des témoignages qui, malgré "leur importance capitale demeurent insuffisants pour un travail d'écriture de l'Histoire en l'absence de moyens de documentation permettant la vérification et le recoupement des faits pouvant être empreints de subjectivité et dont le récit peut être, également, altéré par le temps", a souligné l'universitaire.

Des évènements d'importance ayant marqué l'Histoire de cette Wilaya historique sont, par ailleurs, "restés peu ou pas connus à cause de l'absence de supports documentaires auxquels l'accès nécessite le déplacement en France" a-t-elle ajouté. Un projet d'ouverture d'un centre d'archives et de recherche en Histoire de la Wilaya III a été lancé au niveau de l'UMMTO et devait entrer en fonction au mois de mars dernier. Le projet a été ajourné à cause de la crise sanitaire qui sévit depuis, a-t-elle relevé. Et de même, a-t-elle poursuivi, pour l'opération de recueil de témoignages auprès des acteurs, en mettant à profit les étudiants en Histoire de l'UMMTO, qui a été initiée par le musée locale du moudjahid, dont elle préside le Conseil scientifique, qui a été suspendu pour les mêmes raisons. Par ailleurs, et s'agissant de la restitution des crânes mortuaires de 24 résistants algériens détenus par la France, Mme Salhi a estimé que "c'est un évènement d'importance qui rappelle que la résistance algérienne face à l'entreprise coloniale française ne se limite pas à la Guerre de libération nationale déclenchée en novembre 1954, qui est un cumul des résistances passées".

Un mouvement de résistance enclenché dès la bataille de Staouéli, "qui s'est étalé jusqu'en 1916, au lendemain de la 1ère Guerre mondiale et qui a embrasé l'ensemble des régions du pays", a-t-elle souligné. De son côté, Ouali Ait Ahmed, ancien moudjahid et chargé de l'écriture de l'Histoire de la Wilaya III historique au niveau du bureau de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidines (ONM) a considéré que cette Histoire "ne se limite pas au nombre de coups de feux ou de batailles menées".

"Il y a eu aussi autant de politiques de contre propagande de l'ennemi à laquelle il fallait s'adapter et contre laquelle il fallait lutter, des plans de stratégies de batailles élaborés et d'actions politiques menées, qui constituent l'Histoire de la Wilaya", a-t-il observé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.