Société

Climat - températures Juin 2020 le mois le plus chaud avec 2019 dans le monde

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 16h15 | 5
|

Le mois de juin 2020 a été le plus chaud amais enregistré dans le monde, à égalité avec juin 2019, a annoncé mardi le service européen Copernicus sur le changement climatique.
"Juin 2020 est à égalité avec juin 2019 le mois de juin le plus chaud depuis le début des données, à 0,53 C au-dessus de la moyenne de la période 1981-2010", a indiqué Copernicus dans un communiqué, après un mois de mai déjà record.
Mais c'est la "chaleur exceptionnelle" sur la Sibérie arctique qui retient l'attention du service européen.
La température moyenne y a ainsi atteint jusqu'à 10 C au-dessus des normales saisonnières en juin.
Le 20 juin, une température de 37 C sur une heure a même été estimée en Sibérie orientale, un record à l'intérieur du cercle arctique, selon Copernicus.
  Le même jour, dans la même région, la station de la ville russe de Verkhoïansk avait enregistré un pic à 38 C, un possible record de chaleur pour l'Arctique en cours de vérification par l'Organisation météorologique mondiale.   Corpernicus souligne que ces températures "exceptionnelles" sont liées à divers facteurs interagissant, notamment le régime des ven ts et une couverture neigeuse particulièrement faible.
  Au-delà du mois de juin, l'agence insiste sur une période de plusieurs mois consécutifs de températures particulièrement élevées sur certaines régions de Sibérie, depuis décembre.
"Ce qui est inquiétant, c'est que l'Arctique se réchauffe plus vite que le reste du monde", a commenté Carlo Buontempo, directeur de ce service européen.
"Que la Sibérie occidentale ait connu des températures plus élevées que la normale pendant si longtemps en hiver et au printemps est inhabituelle, et les températures exceptionnellement élevées en Sibérie arctique en juin sont tout aussi inquiétantes", a-t-il ajouté.
Copernicus a également constaté une augmentation du nombre des incendies et de leur intensité dans l'extrême nord-est de la Sibérie, et dans une moindre mesure en Alaska et dans le Yukon canadien. "Ce qui est remarquable avec ces incendies en Sibérie est la similarité avec l'année dernière à la même période, en terme de région touchée et d'étendue", a noté l'expert Mark Parrington.
Selon Copernicus, ces feux ont déjà provoqué l'émission de 59 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère, contre 53 mégatonnes en juin 2019.
L'année 2019 était déjà "très inhabituelle", a souligné Mark Parrington, craignant une activité "intense" dans les semaines qui viennent en raison des températures et de sols moins humides que la normale.
En raison du réchauffement climatique, la planète a déjà gagné plus de 1 C depuis l'ère pré-industrielle, entraînant une multiplication d'événements météo extrêmes comme les canicules ,sécheresses ou inondations.
2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde, après 2016, et les experts s'attendent à ce que la température moyenne mondiale batte un nouveau record au cours de la prochaine période quinquennale (2020-2024).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.