Santé

Tizi-Ouzou - Covid-19 Le personnel médical tire la sonnette d'alarme

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 16h41 | 52
|

Le personnel médical au niveau des structures sanitaires de Tizi-Ouzou a tiré lundi la sonnette d'alarme face à la recrudescence des cas de contamination au coronavirus enregistrés ces derniers jours au niveau de la wilaya, a-t-on constaté.
Intervenants au lancement d'une campagne de sensibilisation sur la nécessité de maintenir les mesures préventives de la pandémie de coronavirus, qui sillonnera l'ensemble des localités de la wilaya, les professionnels de la santé ont appelé les citoyens à faire preuve de "conscience et vigilance" et de cesser d'être dans "le déni de la pandémie".
Le personnel soignant, au front face à l'épidémie depuis la détection des premiers cas, "est épuisé", dira le Dr Oulamara Idir, de la direction locale de la santé (DSP), qui a souligné que sans "l'apport et la contribution du citoyen, il y a le risque de perdre la bataille contre cet ennemi invisible et avec, de nombreuses vies humaines". Pour leur part, Ahmed Djadjoua et Abderrahmene Nemmar, responsables au CHU Nedir Mohamed, ont insisté sur le "respect des gestes barrières, seule mesure à même de permettre de rompre la chaîne de contamination", faisant savoir que les services dédiés à la pandémie au niveau du CHU "risquent la saturation". Le coup d'envoi de cette campagne placée sous le signe "Aidez-nous à vous aider", a été donné à partir de la placette de l'ancienne mairie, au centre-ville de Tizi-Ouzou, d'où une opération de distribution de 9 500 masques au niveau des grandes artères, espaces commerciaux et stations de transport de voyageurs ainsi que les édifices publics de la ville, a été lancée.
Le chef de l'exécutif local, Mahmoud Djamaa, qui a donné le coup d'envoi de cette campagne placée sous le signe "aidez-nous à vous aider" a, également, appelé la population à faire preuve de "d'un comportement responsable et conscient pour venir à bout de cette pandémie". Soutenant l'effort du corps médical et se joignant à leur appel, il a considéré que "chacun est responsable devant face à cette pandémie" soulignant que "statistiques des décès enregistrés ces derniers temps sont alarmantes et font peur". 
Quelque 70 000 masques de protection seront distribués à travers l'ensemble des communes de la wilaya, lors de cette campagne de sensibilisation, pour laquelle l'ensemble des services et autorités locales ainsi que le mouvement associatif sont mobilisés. 
La wilaya de Tizi-Ouzou qui a bénéficié de la levé e totale de la mesure de confinement à domicile décidée par les pouvoirs publics le 14 juin dernier, a enregistré, depuis lundi dernier, 09 décès et près d'une centaine de cas positifs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.