Régions

Ghardaïa : 30.000 lots de terrain à bâtir incessamment distribués

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h07 | 59
|

Trente mille (30.000) parcelles destinées à l’auto-construction, à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Ghardaïa, seront distribuées incessamment aux citoyens postulants à ce type de programme d’habitat, a-t-on appris hier auprès de la wilaya. Ces parcelles individuelles, dont la superficie varie entre 200 et 250 m2, réparties sur une trentaine de nouveaux sites, ont été circonscrites après étude d’aménagement dans les zones urbaines des communes de la wilaya et seront viabilisées avant d’être cédées en lots aménagés aux citoyens, a expliqué le chef de service à la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC) de Ghardaia,

M. .Bachir Bouabdelli.  Neuf mille (9.000) parcelles seront octroyés dans la daïra de Ghardaïa, 3900 dans celle d’El-Menea, 3.800 pour Bounoura, 3.508 pour Métlili, 3.000 pour Guerrara ,1.900 pour Berriane, 1.865 pour Zelfana , 1.725 pour Mansourah et 1.100 pour Daya Ben Dahoua, a-t-il précisé.  Quelques 2.200 parcelles ont été également mobilisées sur une soixantaine de sites en milieu rural pour recevoir des logements groupés, dans le cadre du programme d’habitat rural, a indiqué le même responsable précisant que l’Etat a mobilisé plus d’un milliard de dinars pour la viabilisation des lots devant recevoir l’habitat rural.  

Ces lots de terrain pour l’habitat rural groupé concerneront les daïras d’El-Menea (1.000 parcelles), Berriane (500), Guerrara (400), Ghardaïa (250) et Métlili (50). «Les pouvoirs publics se sont engagés à accélérer le rythme de réalisation de ces programmes d'habitat social pour répondre au mieux aux attentes des populations de la wilaya, en application de l’instruction interministérielle n°6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans le Sud afin d’y résorber l’important déficit en logements accumulé durant des années et donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé», a assuré M. Bouabdelli. 

Ces programmes lancés à Ghardaïa visent en premier lieu à faire bénéficier les familles les plus démunies des subventions de l'Etat et à diversifier l'offre en logements dans le cadre de l’accès à l'habitat en intégrant l'habitat social subventionné en milieu rural, a-t-il fait savoir. 

Ces programmes de logements individuels visent la réalisation d'un produit répondant aux attentes et aux besoins d'une grande frange de la population avec un intérêt particulier accordé à l'architecture de ces unités et à l’aménagement subtil de l'espace disponible pour une habitabilité maximale, a précisé M Bouabdeli. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.