Monde

L'ambassadeur d'Irak à Alger fait état de «trahisons» de politiques et de militaires en Irak

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h23 | 56
|

L'ambassadeur d'Irak à Alger, Ouddai Kheirallalh, a qualifié, mercredi, l'insécurité qui prévaut en Irak de «guérilla et d'affrontements de rues», indiquant que son pays avait besoin de soutien logistique aérien pour poursuivre les terroristes.

Intervenant lors d'une conférence de presse tenue au siège de son ambassade à Alger, l'ambassadeur irakien a souligné que «l'assaut mené par ce qui est appelé +l'Etat islamique en Irak et au Levant+ (Daash) est dirigé contre le peuple irakien, toutes confessions et ethnies confondues», avertissant que les événements qui se développent à un rythme très rapide dans certaines villes de l'Irak «menaceraient d'autres pays si une solution n'est pas trouvée à courtterme».

L'ambassadeur a, par ailleurs, fustigé la manière dont sont appréhendés ces événements par certaines parties qui tentent de leur donner l'image d'«une révolution populaire contre le régime de Nouri El Maliki», affirmant que ce dernier a été «élu démocratiquement et la révolution populaire n'est pas synonyme d'atteinte à la pudeur et d'actes criminels».

A ce propos, M. Kheirallah a souligné que «la situation humanitaire qui prévaut dans les régions dominées par +Daash+ comme à Tikrit (nord de l'Irak) est dramatique et marquée par les assassinats collectifs, la violence contre les femmes et les profanations des lieux de culte». Pour l'ambassadeur irakien, les développements dangereux en cours en Irak «n'auraient pas eu lieu, n'étaient-ce les trahisons de politiques et de militaires qui ont facilité l'infiltration d'éléments terroristes dans un certain nombre de villes irakiennes».

«Aujourd'hui, le terrorisme ne se manifeste plus sous forme de groupuscules faciles à éliminer, mais s'est transformé en organisation internationale fortement financée et appuyée en matière de renseignement par certains pays», soulignant que «tous les rapports confirment que +Daach+ a occupé Mossoul et fait régner désormais ses propres lois», condamnant les tentatives de certaines chaînes d'information internationales visant à «ménager l'image de cette organisation terroriste et dénaturer la réalité sur le terrain».

Selon l'ambassadeur irakien, «l'organisation +Daach+ tente de semer la discorde au sein du peuple irakien, comme l'atteste son intention au début des événements d'occuper la ville de Samarra, plus grande ville du Gouvernorat de Salaheddine, qui abrite deux importants mausolées sunnites et qui a été sauvée grâce à l'intervention de l'armée».

Avant de conclure, le diplomate irakien a exprimé «le besoin pressant de l'Irak en soutien logistique aérien pour pouvoir poursuivre les groupes terroristes», soulignant que son pays avait «sollicité l'intervention de l'aviation des Etats unis dans les régions occupées par les éléments de +Daash+ en excluant l'entrée de forces américaines sur le territoire irakien».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.