Actualité

Saida - Ressources en eau : M. Necib insiste sur l’utilisation de systèmes économisant l’eau en irrigation

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h54 | 88
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a insisté, jeudi à Saida, sur l’utilisation de systèmes d’irrigation économisant l’eau pour l’extension des terres irriguées dans la wilaya. Inspectant plusieurs projets relevant de son secteur, le ministre a exhorté à suivre des moyens d’irrigation de goutte à goutte et de pivot pour permettre à tous les fellahs de bénéficier des eaux destinées à l’irrigation et réaliser un rendement agricole meilleur.

Il a donné, par ailleurs, son accord de principe pour la réalisation d’une étude sur la possibilité de réserver les eaux d'Ain Skhouna à l’irrigation, tout en instruisant de réaliser une étude hydrogéologique pour déterminer avec précision les ressources en eau dont dispose la région. M. Necib a indiqué que la wilaya de Saida possède de perspectives prometteuses dans le domaine de l’agriculture, surtout qu’elle dispose de 1.500 hectares de terres au périmètre de Ain Skhouna "Dhayet Zraguet".

Il a indiqué également à cette occasion que le programme de développement des terres irriguées, inscrit dans le cadre du programme du gouvernement (2015-2019) adopté par le parlement, sera lancé.
Le ministre a inspecté lors de cette visite les travaux du projet de la station de traitement des eaux usées de la daira de Hassasna dont le taux d'avancement a atteint 75 %, accordant un délai à l’entreprise de réalisation jusqu'à fin 2014 pour le livrer.

Le ministre des Ressources en eau s’est enquis en outre des travaux du projet du siège de la circonscription de l’hydraulique dans la même daira, auquel a été consacrée une enveloppe de 21 millions DA.

Dans la daira de Saida, M. Necib a mis en service deux réservoirs d’une capacité de 5.000 mètres cubes chacun et a donné le coup d’envoi d’un projet d’aménagement de l’oued de Saida pris en charge par une société chinoise pour un coût d'un milliard DA.

Le ministre a inspecté aussi la station de traitement des eaux usées à la zone industrielle de Saida, avant de poser la première pierre de réalisation d’une autre STEP à Sidi Boubekeur. Une étude sur le projet d’aménagement de l’oued traversant le centre-ville de Sidi Boubekeur a été présenté au ministre.
Au terme de sa visite dans la wilaya, M. Necib a déclaré, dans un point de presse, que son ministère a pris toutes les dispositions pour améliorer la situation des wilayas des Hauts plateaux en saison estivale dont celles de Souk Ahras, Djelfa, Tebessa, Oum El Bouaghi et M’sila.

Un programme d’urgence a été mis au point pour alimenter ces wilayas en citernes en cas de coupure d’eau en attendant de nouveaux projets pour améliorer l’alimentation en eau potable qui seront lancés cette année et l’année prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.