Société

Animaux - crime - environnement Le trafic d'espèces sauvages favorise les nouvelles maladies infectieuses (ONU)

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h03 | 14
|

 "Sans l'interférence humaine par la déforestation, la capture, l'abattage, le trafic et la consommation d'animaux sauvages, l'évolution et la transmission du coronavirus auraient été hautement improbables", écrit l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel sur la criminalité.
 "Environ 75% des nouvelles maladies infectieuses qui ont affecté l'homme au cours des trois dernières décennies proviennent des animaux. Quand ils sont braconnés à grande échelle et commercialisés de manière clandestine, hors de tout contrôle sanitaire, le potentiel de transmission est accru", observe l'ONUDC.
 Les pangolins, identifiés comme possibles vecteurs du coronavirus, sont les mammifères sauvages les plus souvent braconnés, précise le rapport: les saisies de leurs écailles ont été multipliées par dix entre 2014 et 2018.
 La pandémie actuelle pourrait mener à un accroissement des trafics, prévient l'ONUDC: les produits issus de la faune et de la flore peuvent être présentés comme des "remèdes" au coronavirus, notamment la bile d'ours utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle.
 Le rapport note par ailleurs que le commerce illégal de l'ivoire africain et de la corne de rhinocéros est "en déclin", tandis que la demande de bois exotique a "considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies".  L'ONUDC base ses conclusions sur 180.000 saisies dans près de 150 pays montrant que plus de 6.000 espèces différentes de mammifères, reptiles, coraux, poissons et oiseaux ont été saisies entre 1999 et 2019.
 Aucune espèce n'est responsable de plus de 5% des saisies et aucun pays n'a été identifié comme étant la source de plus de 9% du nombre total des saisies selon l'agence onusienne, les réseaux criminels ayant diversifié les ressources qu'ils exploitent.
 "Pour mieux reconstruire après la crise du coronavirus, nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer la criminalité liée aux espèces sauvages", a déclaré la directrice générale de l'Office des Nations Unies à Vienne Ghada Waly, dans un communiqué. 
Elle appelle les gouvernem ents à renforcer leur législation et à améliorer la coopération internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.